• Jouons à créer des exoplanètes.

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #34729  par Edji
 
Bonjour à tous.

Je vous propose ici un petit jeu rigolo.

Le but est d'imaginer, de créer, de construire, une exoplanète la plus réaliste possible.

Tout est permis, pour peu que votre planète réponde à des caractéristiques scientifiques plausibles ou probables. Il ne s'agit pas de faire de la science-fiction.

Ce serait avant tout un exercice littéraire, mais les dessins, les infographies et autres représentations virtuelles seront, bien évidemment, les bienvenues.

Et puis, si ce post rencontre un certain succès, on pourrait peut-être, pourquoi pas, organiser un petit concours, d'ici 1 an disons, avec un vote pour la plus ''scientifique'', la plus ''poétique'', la plus ''étrange'' ou que sais-je d'autre.

Alors, à vos méninges...

Pour l'exemple, voici une planète que j'ai imaginée. (vite fait hein, c'est pour l’exemple...)

Ma planète s'appelle Iota Symphonia. Elle orbite à 2 unités astronomiques autour d'une étoile de type F. Une étoile âgée de 3 milliards et demi d'années, un gros tiers plus massive que notre soleil, un peu plus lumineuse ainsi qu'un peu plus chaude.
Iota Symphonia est la quatrième planète d'un système qui en compte 10. Elle évolue sur le bord extérieur de la ceinture ''goldilocks'' ; la zone habitable. Mais c'est une géante gazeuse de 3 fois la taille de Jupiter et d'une fois et demi sa masse. Elle est donc très peu dense. Elle est essentiellement composée d'hydrogène, d'oxygène et de méthane. Elle possède un vaste système d'anneaux, assez semblables à ceux de Saturne, mais gonflés aux stéroïdes.
Dans son giron, gravitent une soixantaine de lunes dont 6 se détachent du lot de par leur taille et de par leur masse. Du plus proche au plus lointain, ils se nomment : Solo, Duo, Trio, Quatuor, Quintet et... Orchestra (je vous ai bien eu hein !?).
Les trois premiers sont des sosies du satellite jovien Io. Ils sont volcaniques et constamment malaxés par les forces gravitationnelles de la planète et de leurs voisins.
Les deux suivants ressemblent plus à Europe. Ils sont glacés mais sont pourvus d'une atmosphère fine d'oxygène et de vapeur d'eau en sur-saturation.
Le dernier, Orchestra, est le plus remarquable. Il a un diamètre de 9200 km. Soit d'une taille que l'on peut inclure entre celle de Mars et celle de Vénus. Une atmosphère de 3 bars pèse sur sa surface rocheuse. Un puissant effet de serre le réchauffe à des températures permettant la libre circulation de l'eau liquide. D'ailleurs, un vaste océan baigne 85% de son globe, ne laissant surnager que trois petits continents montagneux.
C'est un système assez jeune. Mais rien n'interdit que quelque chose ne commence à se produire dans les eaux tempérées d'Orchestra... Il faudra aller voir ça de plus près.


Voilà. Je compléterais le tableau au fil des inspirations et des données scientifiques que je pourrai y intégrer.
Amusons-nous bien. Y-20
 #34784  par pere uranus
 
Bonjour Edji.

Créer des exoplanètes, c'est ce que j'ai fait avec la planète Lippe tournant autour de son étoile Rollixe dans les derniers épisodes de "l'univers du père Uranus".
Il est vrai, je n'ai pas respecté à la lettre les proportions, les vitesses et les positions de ces astres entre eux, ce qui m'intéressait c'était d'observer la Terre de très loin afin d'apercevoir son passé.

Ton post est très intéressant et j'espère que beaucoup vont s'amuser à construire des mondes nouveaux.

Amicalement, père Uranus.
 #34787  par lyamaex
 
"Lyamaex 3 E", c'est le nom donné à ce satellite assez massif de "Lyamaex 3".
Le système planétaire situé à 1600 AL du système solaire a été baptisé "Lyamaex"en l'hommage d'un illustre astrophotographe amateur du début du XXIème siècle. yes3
Ma planète est donc la 4ème lune d'une géante gazeuse de 42 000 km de diamètre, elle évolue à environ 2,2 millions de km de celle ci et est synchronisée avec sa planète lyamaex 3 qui lui présente donc toujours la même face.
Sa particularité : un énorme cratère au pôle sud dans lequel se trouve de l'eau liquide où la vie s'est développée malgré une forte acidité, mais pas au-delà du stade de micro-algues, ce qui donne à cette eau une couleur brune.
Autre particularité, elle évolue strictement sur le plan de révolution de sa planète et subie donc une éclipse totale de son étoile par sa planète à chaque rotation.

Je vais éditer pour ajouter d'autres éléments. 0-icon_mrgreen
 #34790  par Edji
 
"Lyamaex 3 E", c'est le nom donné à ce satellite assez massif de "Lyamaex 3".
"Lyamaex"en l'hommage d'un illustre astrophotographe amateur du début du XXIème siècle.


BDR. T'aurais dû l'appeler Modeste 3 E..... 2-laugh3
 #34945  par Edji
 
Bonjour.

Je réédite ma planète car, après ce rapide premier jet, m'est apparu quelques erreurs scientifiques. Notamment au niveau de la composition de l'atmosphère, ainsi qu'au niveau de la description des satellites. Si vous voulez, on pourra en discuter. C'est un peu le but du jeu.

Alors voilà :

Ma planète s'appelle Iota Symphonia. Elle orbite à 2,5 unités astronomiques autour d'une étoile de type F. Une étoile âgée de 3 milliards et demi d'années, un gros tiers plus massive que notre soleil, un peu plus lumineuse ainsi qu'un peu plus chaude.
Iota Symphonia est la quatrième planète d'un système qui en compte 10. Elle évolue sur le bord extérieur de la ceinture ''goldilocks'' ; la zone habitable. Mais c'est une géante gazeuse de 3 fois la taille de Jupiter et d'une fois et demi sa masse. Elle est donc très peu dense. Elle est essentiellement composée d'hydrogène, d'hélium et d’ammoniac. Son atmosphère très tourmentée présente des bandes de ces trois trois derniers éléments, ainsi que des nuages de vapeur d'eau et de méthane. Plusieurs grandes tempêtes la marquent de grosses taches brunes et rouges.
Elle possède un vaste système d'anneaux, assez semblables à ceux de Saturne, mais gonflés aux stéroïdes. Anneaux probablement dus à la dislocation d'un petit satellite par les forces gravitationnelles colossales.
Dans son giron, gravitent une grosse soixantaine de lunes dont 6 se détachent du lot de par leur taille et de par leur masse. Du plus proche au plus lointain, ils se nomment : Solo, Duo, Trio, Quatuor, Quintet et... Orchestra (je vous ai bien eu hein !?).
Les trois premiers sont des sosies du satellite jovien Io. Ils sont plus ou moins volcaniques, selon leur éloignement, et constamment malaxés par les forces gravitationnelles de la planète et de leurs voisins.
Les deux suivants ressemblent plus à Europe. Ils sont glacés mais sont pourvus d'une atmosphère très fine d'oxygène, issue de la décomposition de la glace par les rayons solaires, et d'une faible brume de vapeur d'eau en sur-saturation.
Le dernier, Orchestra, est le plus remarquable. Il a un diamètre de 9200 km. Soit d'une taille que l'on peut inclure entre celle de Mars et celle de Vénus. Une atmosphère de 3 bars pèse sur sa surface rocheuse. Comme elle est composée de dioxyde de carbone et de méthane, un puissant effet de serre le réchauffe à des températures permettant la libre circulation de l'eau liquide. D'ailleurs, bien que la température passe à peine le zéro Celsius, un vaste océan baigne 85% de son globe, ne laissant surnager que trois petits continents montagneux. Ce satellite, à l'instar de Ganymède, possède un fort champ magnétique intrinsèque. Cela le protège efficacement des rayons solaires ainsi que des rayons cosmiques.
C'est un système assez jeune. Mais rien n'interdit que quelque chose ne commence à se produire dans les eaux tempérées d'Orchestra... Il faudra aller voir ça de plus près.



À bientôt pour la suite... Y-43