• Identifier les matériaux des planètes

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #38079  par jeronimo
 
En parlant de planète lointaine j'ai une petite question très courte , j'ai entendu parler dernièrement d'une nouvelle planète qui pourrais se trouver dans notre système solaire et dans l'article j'ai lu que des télescopes pourraient la débusquer d'ici 5 à 10 ans , alors ma question est la suivante , on n'arrive à voir des galaxies à plus de 13 milliards d'années lumière de nous mais une planète dans notre propre système solaire on mettrais 5 à 10 ans pour la trouver comment est-ce possible ? Je sais que les galaxies brille vraiment beaucoup et donc sont assez facile à détecter de très loin vu que c'est plus de 100 milliards d'étoile qui brille mais les planète sont à ce point là si difficile à observer ? Cette planète elle devrais être trouver en très peu de temps vu la puissance de nos télescope non ? C'est dans notre système solaire ... j'entend par là que plus proche on ne peut pas Y-16
 #38083  par MIMATA
 
Tu as en partie répondu à ta question : les galaxies, même très éloignées, sont très grandes et très brillantes puisque composées de milliards d'étoiles.

Par contre, une planète ne fait que refléter la lumière d'une étoile et est très petite (toute proportion gardée). En fait, nos télescopes seraient probablement capable de percevoir sa lueur, ce n'est pas vraiment le problème. Le problème c'est que l'on a du mal à faire la différence, sur une image, entre la faible lueur d'une étoile lointaine et celle d'un astéroïde ou d'une autre planète. Pour distinguer une étoile d'une planète ou d'un astéroïde, on compare le déplacement. Concrètement, on prend 2 images de la même zone à plusieurs mois d'intervalle et on les compare. Si un point lumineux s'est déplacé entre les 2 images, alors c'est que ce n'est pas une étoile car les étoiles sont trop éloignées pour que leur déplacement soit significatif sur une période de temps relativement courte, quelques mois. Si ça se déplace, alors c'est que c'est une autre objet qui appartient à notre système solaire. Après, on cherche à déterminer sa vitesse de déplacement, de révolution et on en déduit sa distance et sa taille. Il faut 5 à 10 ans, voir 15 si l'objet est très éloigné, pour que le déplacement soit suffisant et significatif pour permettre de dire si il s'agit bien d'un objet du système solaire et si c'est suffisamment massif pour être une éventuelle planète (naine)