• Identifier les matériaux des planètes

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #38026  par Rhydan
 
Bonjour / Bonsoir chers Marsiens !

Je me demandais comment les scientifiques parviennent-ils à identifier les matériaux qui composent des planètes lointaines ?

Au niveau gazeux, j'imagine qu'ils étudient les spectres d'émission ?

Mais au niveau des roches ou liquides qui la composent, quelle technologie et quelles méthodes utilisent-ils ?

Autre chose : Comme vous le savez, ils identifient des planètes lointaines grâce à l'effet d'ombre qu'elles produisent sur leur étoile. Comment font-ils pour mesurer leur période de révolution ?

Cela fait beaucoup de questions relativement complexes, mais j'ai vraiment besoin de ces réponses

Merci d'avance pour vos réponses !

Comme diraient nos chers amis les Klingons, qatlho' !
 #38030  par Edji
 
Salut.

C'est vrai que ce sont des questions complexes.
Pour ce qui est des gaz, effectivement, c'est la spectroscopie le plus efficace et le plus sûr. Mais il faut un transit.

Pour les matériaux, c'est plus déduit d'un ratio masse/volume (densité donc) avec la taille apparente en croisant les données dues à la technique des transits, dont tu parles. Et celles dues à la méthode des vitesses radiales ou à l'astrométrie ou à bien d'autres techniques encore (variation du moment, profondeur, microlentille, imagerie, coronographie).

On ne sait pas la composition 100% exacte bien sûr. Mais on peut faire facilement la différence entre la densité de l'eau et celle du fer ou d'un gaz.

Ensuite, on analyse aussi l'environnement, la distance à l'étoile, l'âge et d'autres paramètres. On modélise, on interprète, on extrapole sur des modèles actés et on obtient un canevas de présomptions qui font la part entre le probable et l'impossible.

Pour le moment, pas de planètes dont on est certains à 100% des 100% de la composition ; pas même Mars ou... la Terre.

Pour ce qui est du calcul des orbites, après un transit, et après un second, un troisième etc ; si on connais le diamètre apparent de l'étoile, on peut déduire la vitesse, l'amplitude et l'axe (c'est un gros résumé). De même qu'avec les vitesses radiales, après avoir établi plusieurs observations (une moyenne quoi). D'autres données connexes venant confirmer ou infirmer les hypothèses (parallaxe, occultations, transits secondaires etc).

Lire le très bon bouquin de Geoff Marcy sur le sujet. Geoff Marcy, "banni" de la communauté scientifique pour des trucs sexuels pas reluisants, certes Y-3 , mais qui restera à jamais le second découvreur d’exoplanètes après les Quéloz et Mayor (le Poulidor, le Aldrin ; le schtroumpf -pas-de-chance quoi !! Y-39 ). Chaud lapin le gars, mais pas un rigolo !!
 #38040  par Rhydan
 
Pour les matériaux, c'est plus déduit d'un ratio masse/volume (densité donc)

Aurais-tu, où connaîtrais-tu un document référencent les divers types de matériaux selon des ratios "témoins" ?
 #38041  par Edji
 
Non mais, comme on prend pour référence la densité de l'eau douce (notée 1), on voit vite ce que ça peut donner si la densité obtenue est supérieure ou inférieure à 1. Car on connait la densité des différents éléments et matériaux. Pour ça, oui, il doit exister des tableaux. Genre là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_vol ... nsit.C3.A9

C'est exprimé en masse volumique mais ça revient au même.
 #38042  par Rhydan
 
Ah super ! Je comprend mieux ! ;)
Et bien écoute je te remercie beaucoup, je reposterai à la suite si jamais j'ai d'autres questions.
 #38052  par bongo
 
Mais au niveau des roches ou liquides qui la composent, quelle technologie et quelles méthodes utilisent-ils ?
Comme le dit Edji, pour les gaz, c’est par spectraux. Pour ce qui est solide ou liquide, c’est plus compliqué. C’est plutôt indirect, en déduisant par exemple de la composition de l’atmosphère et la température de la planète, et encore… on n’a pas accès à la pression. (là je pense par exemple à l’eau liquide).
L’essentiel des informations que l’on tire provient de la spectroscopie.
Autre chose : Comme vous le savez, ils identifient des planètes lointaines grâce à l'effet d'ombre qu'elles produisent sur leur étoile. Comment font-ils pour mesurer leur période de révolution ?
Comme le dit Edji, par mesure de périodicité.
Egalement par mesure de la vitesse radiale de l’étoile, (par effet Doppler), et puis par extraction spectrale (analyse de Fourrier) pour dégager une certaine périodicité.