• Trappist :nouveau système stellaire

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #42092  par pere uranus
 
Amis de l’astronomie, bonjour…..quoique…. je me demande si je ne me suis pas trompé de site…
Mais non, c’est bien ici, site appelé « Planète Astronomie » où nous discutions d’astres, de possibilités à découvrir la vie sur nos proches planètes, leur distance à leur étoile, les problèmes qu’elles ont à retenir leur atmosphère par exemple, en quelque sorte de la cuisine d’astrophysique parce-que nous n’avions aucun autre modèle de système stellaire à nous mettre sous la dent.

Ne voilà-t-il pas que l’on vient de découvrir un système stellaire complet avec 7 planètes probablement toutes telluriques.

L’information n’a pas dû encore vous parvenir ! Mais toi, Edji, tu es excusable, confiné dans tes montagnes Ariègeoise, que le facteur a du mal à escalader !

Il y a pourtant matière à échanger des avis, à épiloguer sur ce système différent du nôtre avec une étoile si petite et si peu rayonnante.
Ces modiques planètes seraient-elles capables de retenir une atmosphère avec de l’eau liquide à leur surface ?

Mais la question fondamentale que je me pose : nos théories et même nos lois physiques auraient-elles du plomb dans l’aile ?
Nos lois changent-elles en fonction de l’environnement, en l’occurrence ici, d’un autre système stellaire.
Souvenez-vous la surprise des astronomes quand ils ont découvert d’énormes gazeuses si proches de leur étoile, ce n’était pas prévu dans leur tablette.

Quoiqu’il en soit, je reconnais bien l’humour belge de Monsieur Gillon et l’équipe de chercheurs qui ont baptisé ce système stellaire Trappist ainsi que les planètes : Trappist a b c d ……

De la bière dans l’univers ! (il ne manque plus que le bar !)
 #42094  par bongo
 
Apparemment il y a 32 types de bières trappistes, dont la chimay et l'orval que je connais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trappiste_(bi%C3%A8re)

L'étoile en question rebaptisée TRAPPIST-1 est une étoile naine rouge à 39 AL de la terre. A priori il y a 7 planètes telluriques, dont 3 pourraient être dans la zone d'habitabilité (conditions compatibles avec l'existence de l'eau liquide).

Qui dit étoile minuscule dit distance très faible (la plus lointaine accomplirait sa révolution en 20 jours).
Et donc forces de marée importantes, donc a priori, ces planètes seraient en rotation synchrone avec leur étoile (donc pas de succession jour/nuit).

Disons que la partie où il fait jour sera toujours exposée, et celle sur la partie nuit ne le sera jamais (un peu comme la lune qui tourne en synchrone autour de la terre présentant la même face).

La question intéressante est de savoir combien il fait sur la partie jour, et sur la partie nuit. Et puis la circulation atmosphérique doit être intéressante à étudier sur ce genre de planètes.

On pense que le système est à peine plus âgé que 500 millions d'années ce qui est très jeune comparé à la terre (4.4 milliards d'années).

Lien pour le système : https://fr.wikipedia.org/wiki/TRAPPIST-1
 #42096  par Edji
 
De la bière dans l’univers ! (il ne manque plus que le bar !)

Il y a d'énormes nuages d'alcool dans l'espace. Le même alcool que celui que l'on boit dans nos breuvages festifs. Ces nuages représentent un titrage de centaines de milliards de bouteilles. De quoi se mettre une sacrée gueule de bois !! Y-10 Y-29
 #42098  par bongo
 
Il y a d'énormes nuages d'alcool dans l'espace. Le même alcool que celui que l'on boit dans nos breuvages festifs. Ces nuages représentent un titrage de centaines de milliards de bouteilles. De quoi se mettre une sacrée gueule de bois !! Y-10 Y-29
Je suis sûr qu'avec cette comm', en nommant les planètes Chimay, Orval, Westmalle, Westvleteren, Achel et Rochefort, on pourrait plus facilement financer une expédition 0-icon_cheesygrin
 #42102  par Edji
 
en nommant les planètes Chimay, Orval, Westmalle, Westvleteren, Achel et Rochefort, on pourrait plus facilement financer une expédition

Pas pour la France. Et la loi Évin ?! T'as oublié ? 0-icon_mrgreen
 #42107  par Gbs
 
Ce qui me désole dans cette campagne de com c'est que les journaleux ont déformé le "dans la zone habitable", en "habitable" puis en "habitées"....et qu'après il faut expliquer aux gens, pourtant pas forcément incultes, que non on a pas encore vu E.T.