• Système stellaire le plus peuplé

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #4546  par GAIA
 
Une 5ème planète vient d'être détectée autour de l' étoile 55 du Cancer ce qui en fait le système stellaire le plus peuplé jamais observé.

Mais rien de comparable à notre système solaire, puisque ce cortège de planètes se compose de géantes gazeuses, dont la plus importante équivaut à quatre Jupiter. :Y-31:

La nouvelle planète, de la taille d'une demi-Saturne, se trouve, elle dans la zone d'habitabilité.
 #4559  par niconim
 
Bonsoir,

Sujet trés interessant pour moi,je me suis beaucoup interessé à COROT et à son fonctionnement sur les exoplanètes.sîte à recommander!!
Si nous sommes seul et qu'aucune autre planète n'héberge de vie(intelligente ou inintelligente),alors ce serait triste.
Pour ma part,je reste persuadé que nous avons une multitude de petits voisins.
Coucou!!!
:Y-12:
 #4561  par MIMATA
 
En effet, le CNES a mis en place plusieurs site consacrés à COROT dont en voici quelques uns :
- http://www.cnes-tv.com/corot/
- http://smsc.cnes.fr/COROT/Fr/
- http://www.cnes.fr/web/652-corot.php

J'ai pu voir le satellite COROT en salle d'intégration au CNES de Toulouse quelques semaines avant sont lancement, c'est toujours intéressant.
 #4565  par GAIA
 
Le CNES au niveau de la communication, franchement, ils sont géniaux, des pros.

En fait c'est grâce au programme de COROT que l'on peut maintenant affirmer qu'il existe d'autres systèmes solaires planétaires extérieurs à notre système solaire. Je me rappelle qu'au début, sur ce site, c'est une question que j'avais posée.

Ce qui me surprend c'est la relative récente découverte (2006) d'exo-planètes dans des systèmes solaires autres que le nôtre.

Peut être va on avoir des surprises et découvrir qu'ils présentent des particularités et notamment des exo-planètes jusque là inobservées comme cette exo-planète découverte qui a la légereté du liège.
 #4568  par MIMATA
 
Ca va faire plaisir à ma mère, elle bosse au service communication du CNES de Toulouse et a travaillé sur COROT.

En fait, COROT n'est pas le premier instrument a avoir découvert des exoplanètes mais c'est le premier satellite, instrument d'observation spatial, conçu pour étudier la sismologie stellaire et par la même détecter la présence de corps en rotations autour d'une étoile ou autrement dit des exoplanètes.

Pour ce qui est de la "légèreté", il faut plutôt parler de densité, en l'occurrence faible de certaines planètes, notamment des planètes géantes.
Les planètes de faible densité existent même dans notre système solaire. Saturne a une densité inférieure à celle de l'eau ce qui fait que si l'on pouvait la poser sur un océan assez grand, elle flotterait...comme un bouchon !!!