• Formation Hot Jupiter

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #5046  par BlackHole
 
Bonjour à tous et à toutes,
Serais t-il possible de m'expliquer la formation de planète de type "Hot Jupiter". J'ai consulté plusieurs ouvrages dans lesquels était expliquée la formation de système planétaire et je ne comprends pas comment ces planètes peuvent se former. Les géantes gazeuses sont d'ordinaires constituées des élements dit "légers" présent dans le disque proto-planétaire comment est il alors possible que ces élements "légers" se trouvent si proche de leur étoile ? Cette derniére n'aurait elle pas due les "utiliser" lors de sa formation ?

En vous remerciant d'avance de m'éclairer sur ce sujet ;-)
 #5047  par MIMATA
 
En effet... Les planètes se forment avec les "restes" parmi lesquels des éléments légers. L'attraction gravitationnelle décroissant avec la distance, si des grumeaux futures planètes sont formés, leur force de gravité à courte distance est plus faible que la gravité de l'étoile, ils restent donc dans le champs gravitationnel de cette dernière sans être capturé par le champs gravitationnel de l'étoile hôte...

La vitesse de rotation du disque protoplanétaire aussi jouer un rôle je suppose en tenant éloigné certaines particules ayant une vitesse de rotation plus importante que les autres qui tombent sur la future étoile....

Moi, ce qui m'étonne encore plus, c'est que les planètes se forment près de leur étoile et qu'elle migrent ensuite vers leur position "quasi-définitive" Je comprend le principe du ralentissement de la vitesse de révolution qui tend à faire s'éloigner les planètes mais quand même...je trouve ça étonnant.
 #5049  par BlackHole
 
Je n'avais pas vu ça de cette façon, j'étais parti du principe qu'il ne restait plus aucun élement "légers" après la formation de l'étoile...
Le sujet est trop récent pour trouver des documentations vraiment complétes et abordables pour les astronomes amateurs :Y-:14 , donc je te remercie de tes informations.
Sinon pour leur "migration" il n'y aurais pas un lien avec l'effet de "vérouillage" rencontré avec les petites planétes comme Mercure ? La masse des géantes étant beaucoup plus conséquentes ce phénoméne agirait à plus long terme après la formation de la géantes ?
 #5050  par MIMATA
 
Je ne connais pas ce principe de "verrouillage".

Toujours est-il que les Jupiter Chaud (Hot Jupiter) sont en fait des étoiles avortées : trop grosses pour être des planètes mais trop petites pour avoir amorcé des réactions de fusion nucléaire qui en aurait fait un étoile.
Il faut donc voir ces Jupiter Chaud comme des étoiles ratées dans des systèmes multiples ou qui auraient dû être multiples.

Il semblerait que les planètes et l'étoile se forment en même temps, les planètes se forment donc avec le matériaux à disposition qui est le même que celui utilisé par l'étoile. Les planètes sont donc formées avant même que l'étoile ne s'allume et c'est cet allumage qui "nettoie" le système en soufflant les restes d'éléments légers comme l'hydrogène et l'hélium.
La protoétoile est d'ailleurs une Jupiter Chaude avant de s'allumer et de devenir une étoile à part entière.

Il doit même exister des systèmes planétaires en rotation autour d'une Jupiter chaude, une étoile qui ne brille pas... :Y-18:

PS : si tu t'inscris comme membre, tu pourras avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum et être prévenu par mail des nouvelles réponses... :Y-37:
 #31514  par Cyril
 
Bonjours
Toujours est-il que les Jupiter Chaud (Hot Jupiter) sont en fait des étoiles avortées : trop grosses pour être des planètes mais trop petites pour avoir amorcé des réactions de fusion nucléaire qui en aurait fait un étoile.
Il faut donc voir ces Jupiter Chaud comme des étoiles ratées dans des systèmes multiples ou qui auraient dû être multiples.
MIMATA tu fais erreur, les Jupiter chaud ne sont pas forcement des étoiles avortées ou des naines brunes, elles sont dite chaude parce-que leur distances par rapport à leur étoiles est si faible que leur température de surface dépasses des températures extrême et s'évaporent ! on peut les associer aussi aux Jupiter tempérer ou Jupiter gelée ! ( Elles sont aussi plus grosse à cause de la dilatation des gaz ).

Elle se formes souvent à des distances bien plus grande avant de migré prés de leurs étoiles, la cause peut être la force de marée qui veut stabilisé les astres sur leur orbites et leurs rotations
 #31519  par MIMATA
 
En effet. Merci pour cette correction.