• Découverte de Fomalhaut b exo planète

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #7624  par MIMATA
 
On sait que les planètes migrent à l'intérieur d'un système, on sait que nos planètes géantes ne se sont pas formées là où elles sont actuellement. La découverte des Jupiter chauds confirme le fait que bien souvent, un système produit une ou plusieurs planète géante qui migrent vers l'intérieur du système et en chasse les planètes internes pour finir en orbite très près de l'étoile hôte. Nous le constatons maintenant très souvent dans la découverte des exoplanètes. La question est "pourquoi ça ne se passe pas comme ça dans le système solaire" ?
 #7635  par Stalker
 
Certains pensent que c'est parce que les disques proplanètaires autour de ces étoiles étaient plus denses, et ça frottait donc plus... D'ailleurs on peut remarque que pour beaucoup d'étoiles avec exoplanètes, leur métallicité est plus importante, peut être une corrélation?

Notre système solaire n'est pas une exception, Michel Mayor l'a bien montré en mettant à jour des planètes à longue période autour d'au moins 24 étoiles.

Et dire que toutes les planètes migrent vers l'intérieur, ce n'est pas vrai. Fomalhaut b à par exemple migré très probablement vers l'extérieur. Pareil pour Saturne, Uranus et Neptune (par contre Jupiter a bien migré vers l'extérieur) d'après le fameux modèle de Nice.
 #7636  par MIMATA
 
C'est quoi le modèle de Nice ?
 #7641  par damaris
 
De toute façon notre systeme solaire est une exception il y en a surement d'autres comme le notre mais cela doit etre extremement rare.Ensuite autre chose d'extremement rare un systeme a une etoile,ce qui est surrenant c'est qu'il y a beaucoup plus de systement binaire ou trinaire(2ou 3 etoile) donc voila .Apres pour Jupiter qui est l'une de notre planete geante ,en effet nous savons qu'elle n'etait pas la ou elle se trouve de nos jours.Encore certaines exoplanetes de type jupiter (gazeuse)sont tres proches de leur(s) etoile(s).Les notres Jupiter,Saturne,Uranus et Neptune sont très loin de notre Soleil.De toute façon chaque systeme solaire a du se former plus ou moin differement .Il y a eu des evenements differents pour chacun avec des collisions entre planetes, etoiles qui s'agglomeres etc...Tous ces parametres changent la physiologie des systemes solaires.
 #7669  par Stalker
 
Le modèle de Nice (Nice car il a été écrit à l'observatoire de Nice mais aussi par ce qu'il est élégant, nice en grand-bretonnais) est un modèle expliquant la configuration de notre système solaire:

Il stipule que les planètes géantes se sont formées dans cet ordre: Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus, les trois dernières étant beaucoup plus proches que maintenant, jupiter un peu plus éloignée. Cette configuration est en accord avec les modèles de formation des planètes: la formation d'une gigantesque géante gazeuse provoque la formation derrière elle d'une deuxième, et ainsi de suite jusqu'à épuisement du matériel.

Par un jeu de résonances orbitales entre Jupiter et Saturne il explique les masses de Neptune et Uranus, la non migration des planètes vers l'intérieur du système solaire, le grand bombardement tardif, la présence de satellites irréguliers et rétrogrades autour des géantes gazeuses, le vide relatif de la ceinture de Kuiper et de la ceinture d'astéroïdes...

En gros Jupiter et Saturne entrent en resonnance 2:1, c'est à dire que Jupiter fait deux fois le tour du Soleil pendant que Saturne en fait un seul. Les deux planètes se croisent donc toujours au même endroit et simulent ainsi une planète beaucoup plus massive sur une orbite plus excentrique. Cette résonance permet également aux deux planètes de creuser un sillon large englobant leurs deux orbites dans le disque de gaz. Saturne n'est que attiré par le couple du gaz derrière elle tandis que Jupiter n'est attiré que par le couple du gaz devant lui. Les deux planètes étant en interaction l'une avec l'autre, les deux effets se compensent: les géantes ne migrent pas.

Cette résonance ne plait pas à Neptune et Uranus, dont les orbites deviennent très excentriques, les deux géantes de gaz échangent même leur orbite.

Commence alors une partie de flipper cosmique, Neptune étant entré dans la ceinture de Kuiper, il catapulte les comètes de la ceinture vers Uranus, qui lui même les catapulte vers Saturne, qui à son tour les catapulte vers Jupiter. Cette dernière est la seule à être assez massive pour éjecter les comètes du système solaire. Certaines comètes finissent par devenir des satellites des planètes géantes, d'autres bombardent le système solaire interne (les mers lunaires).

Dans ce jeu, les orbites des planètes deviennent plus circulaires, Saturne, Uranus et Neptune s'éloignent du Soleil tandis que Jupiter s'en rapproche, le tout jusqu'à leur emplacement final.