• Découverte de Fomalhaut b exo planète

  • Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
Tout ce qui se rapporte aux exoplanètes, leur découverte, leur observation, leurs caractéristiques
 #5932  par GAIA
 
Source la NASA version française

Une équipe américaine de l'Université de Californie-Berkeley (Paul Kalas) vient de découvrir une exo planète (en dehors de notre système solaire), 3 fois plus massive que Jupiter (ce doit être un "monstre" orbitant autour de son étoile Fomalhaut, étoile principale d'une constellation située dans l'hémisphère sud, le Poisson Austral.

Cette découverte a été faite grâce à l'imagerie en lumière visible obtenu par le télescope spatial HUBBLE. Son successeur sera le télescope James WEBB qui doit quitter la Terre en 2013 et verra les performances améliorées.

Cette étoile serait plus brillante que notre Soleil, elle serait "jeune", âgée de 200 à 300 millions d'années et située à 25 A.L. de la Terre.

L'objet, la planète, détecté en orbite serait à 119 U.A. de son étoile ou à 17 milliards de kilomètres, ce qui est équivalent à + de 10 fois la distance maximale séparant Saturne de notre Soleil.

La NASA avait détecté dans cette zone, en infra rouge, une grande quantité de poussières ce qui n'exclut pas, évidemment, la formation d'autres objets, peut être plus petits.

En 2004, le télescope HUBBLE avait démontré que Fomalhaut était entourée d'un anneau de débris et de poussières ressemblant beaucoup à la Ceinture de Kuiper de notre système solaire.

Elle est formée d'un anneau constitué de particules de glace réfléchissantes comme Saturne.
 #6414  par mzair
 
bjr gaia
il faut bien avoir en tète que l'on est incapable en l'état actuel de nos capacités
technologiques de mettre en évidence des systèmes solaire plus ou moins analogues au notre;nous n'avons pour le moment que la capacité de deviner des systèmes atypiques et si j'ose dire exeptionnels
et encore cela reste du domaine de l'aléatoire
en effet par exemple une supposée géante gazeuse chaude donc trés proche sur une orbite super excentrique provoque le mème effet sur son étoile(doppler) que deux petites planètes plus éloignées en orbite circulaire en résonnance entre elles et son étoile
il semble de plus en plus probable aux yeux des astrophysiciens qu'une étoile ne peux exister sans avoir son cortège de planètes(qu'elle soit étoile ratée ,naine rouge,type solaire,géante et mème naine blanche ou étoile double ou triple
j'en conclu par déduction (optimisme oblige) qu'il existe autour de proxima du centaure un système planétaire en équilibre dont au moins un des élément se situe dans la zone habitable du système;à voir
à toi et salutations
 #6431  par GAIA
 
@mzair

Bonjour et bienvenue.

La moisson d'exoplanètes (en dehors de notre système solaire) est absolument phénoménale, par leur nombre, ça c'est pas une nouveauté, mais par leur incroyable diversité.

Sur les 340 exo-planètes découvertes à ce jour, aucune n'est identique à notre système solaire. Voilà de quoi donner du grain à moudre aux astronomes qui doivent repenser (ou compléter) la façon dont les planètes se forment et évoluent.

Comme le dit Roger Penrose, dans un autre sujet, le Roi est nu !

Certaines atteignent des masses jusqu'ici inconnues de notre système solaire (17 fois la masse de la Terre).

La classification et hiérarchisation des planètes dans deux familles(les telluriques, les gazeuses) et la théorie de l'accrétion prend du plomb dans l'aile. Les modèles actuels rament.

Ce qui est une règle ici ne l'est plus ailleurs !

Des excentriques, sur une orbite très allongée variant de 0,1 à 3 unités astronomiques (3 UA, 3 fois la distance du Soleil à la Terre) passent du chaud au froid à des températures extrêmes et viennent raser leur étoile.

1 UA = 150 millions de kms.

C'est le cas de HD 20782 b et de la géante gazeuse BD606 b : sa température varie en 6 hres de 500°C à 1200 ° C.
Son orbite est très allongée et elle passe près de son étoile tous les 111 jours.
Elle approche de son étoile à 1/10ème de la distance Soleil-Mercure.

Pour vous donner une idée, Mercure se trouve à 0,4 UA du Soleil.

Des ultra-chaudes telle Corot Exo 7 b, a, à sa surface une température de 1500°C, 2 fois plus grande que la Terre et 10 fois + massive, est littéralement skotchée à son étoile et en fait le tour en 20 hres. Une exo-planète qui serait recouverte en permanence de lave et dénuée d'atmosphère.
 #6437  par MIMATA
 
La plupart des exoplanètes découvertes à ce jour sont plus proche des protos étoiles que des planètes, c'est ce qu'on appelle des Jupiters chauds.
Le processus de formation des planètes et des étoiles est le même : c'est l'accrétion seulement dans un nuage de gaz, plus l'objet est gros, plus il attire de matière et la différence entre les objets et leur puissance est exponentielle. C'est ce mécanisme qui permet aux plus gros de devenir des étoiles, c'est à dire d'atteindre la taille critique qui permet à l'étoile de s'allumer.
Quand une étoile s'allume, on pense qu'elle souffle le gaz restant ce qui limite la croissance des autres objets en formation si le gaz est devenu rare sinon elle peuvent malgré tout continuer à grossir pour devenir elle aussi des étoiles et former des systèmes doubles, triple, quadruples, etc. Mais bien souvent, les autres sont proches de devenir des étoiles mais sont arrêtés dans leur croissance par l'allumage de l'étoile principale.
C'est ce cas de figure que l'on découvre actuellement.

mzair, nous savons distinguer les effets d'une grosse planète et ceux de deux planètes plus petites en raisonnance, quelque soit la technique. Pour ton optimisme concernant Proxima du Centaure, tu spécules.

Gaia, je ne pense pas que ça remette en cause la théorie de l'accrétion, par contre je suis d'accord pour les modèles, ils sont tous anéantis par les observations et les nouvelles découvertes. Des planètes aussi proche de leur étoile, aussi grosse pour des tellurique supposées ou avec des orbites si atypiques, ça ne cadre effectivement pas du tout avec nos suppositions et nos modèles basés jusque là sur les seules informations dont nous disposions pour les bâtir : le système solaire. Maintenant, nous allons avoir beaucoup plus d'informations et d'exemples qui vont nous aider à mieux comprendre et intégrer de nouveaux paramètres, c'est une bonne chose.
 #6446  par GAIA
 
Bonjour Mimat' bonjour à tous,
(il y a un internaute qui prend des cours particuliers à voix haute à côté de moi, à la médiathèque, alors autant vous dire que pour la concentration, je serre les dents :Y-30: ).

Si ça vous intéresse, il y a un article très complet paru en Avril dans Ciel & Espace (n° 497) qui recensent les dernières découvertes d'exo-planètes et les découvertes de ces 15 dernières années.

J'ai pompé les infos dans cet article.

Ce qui est très étonnant, ce sont les exo-planètes orbitant de l'effondrement d'une étoile massive, qui orbitent autour d'une naine brune ou d'un pulsar.

Pour les Jupiter chauds Mimata, tu as 51 Peg b découverte en 1995 dans la Constellation de ... (je sais pas) une planète géante faisant le tour de son étoile semblable à notre soleil, en moins de 5 jours, collée à son étoile (masse inférieure de moitié à celle de Jupiter).

Les planétologues tentent d'expliquer cette proximité par la migration des corps célestes qui auraient grossi dans d'autres régions et se seraient déplacés.
 #6448  par MIMATA
 
51 Peg...c'est 51 Pégase, dans la constellation de Pégase, première exoplanète identifiée.
Il ne faut pas confondre les Jupiters chauds qui produisent eux même leur propre chaleur et les planètes qui sont tellement proche de leur étoile qu'elles sont chauffées par ces dernières.

Pour la migration des planètes, c'est un fait avéré. D'ailleurs, des planètes en rotation proche de pulsars ou de naines brunessont des planètes qui ont migré vers le centre du système après avoir survécu à l'explosion de l'étoile principale. Si une étoile explose, elle détruit toutes les planètes les plus proches mais rien n'empêche de capturer de nouvelles planètes très longtemps après l'explosion ou que certaines planètes éloignées finissent par changer d'orbite et plongent vers le coeur du système à cause des changement gravitationnels engendrés par le changement de masse de l'étoile qui a explosé et par la disparition des autres planètes qui jouaient influaient sur l'orbite de la planète en question.
Il peut aussi y avoir des perturbations causées par la proximité d'autres étoiles.