• Comment développer le forum ?

  • Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
 #1787  par GAIA
 
- Créer des liens et des échanges de liens ou des bannières avec d'autres sites ayant une relation avec l'Astronomie et la science en générale (la robotique pourrait être intéressante, par exemple, puisqu'il s'agit d'un instrument expérimental) - et pas l'Astro- c'est pourquoi dans les suggestions, je proposais un partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot (étude, surveillance : couche d'ozone, effet de serre, pollution, l'eau, etc ... ) et à part celle de Nicolas, y'en a plein d'autres en réfléchissant,

- mais, il me semble que c'est au Maître d'Oeuvre MIMATA de garder "le contrôle de son site" et de choisir avec qui il entend créer des liens et les mettre en place lui-même ou d'autres membres qu'il choisira et,

- à nous de faire des suggestions dans ce sens, et de faire fonctionner le "bouche à oreille". Pourquoi pas une carte de visite virtuelle de Planète.Astronomie que nous pourrions imprimer (les membres) et glisser dans les boîtes aux lettres de nos immeubles et quartier, associations, écoles, etc ... Mais attention, là, ça va être le "big bang". Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, ce qui fera développer le forum et, par voie de conséquence, l'un des attraits du site, l'autre étant du ressort de Mimata (amélioration du site, page d'accueil, fiches techniques, vidéos, nouveautés, mises à jour) c'est que nous y intervenions de façon régulière pour le rendre vivant avec des questions pertinentes (qualité) sans exclure l'humour et les échanges entre membres sur la science ou autres;

Une autre idée me vient à l'esprit qui serait peut-être amusante : présenter l'équipage dans une fusée, orbite Planète.Astronomie, un truc dans ce genre là ? Simuler un lancement ? Ca doit être dur à réaliser ça, techniquement ?

Un glossaire des spationautes-astronautes-cosmonautes-etc. qui ont contribué à la Conquête Spatiale ... et les lancements "significatifs".

Ne pas oublier tes objectifs de départ Mimata mais, de temps en temps, peut-être, comme une entreprise, les réorienter ou recentrer, car, pour l'instant c'est peut-être encore maîtrisable mais si le "big bang" de ton site
arrive va falloir déléguer. En tout cas chapeau car le Maître d'Oeuvre immuablement qui a posé le premier le pas sur Planète.Astronomie c'est toi, a ta façon tu es un Youri Gagarine !

Et, nouvel embarqué, respect !

 #3284  par quantique
 
Recentrer, réorienter, déléguer : Gaia, tu ne serais pas assistante de direction par hasard :Y-17: ? cela fleure bon le management : les termes : réunions, conf calls, bilan, budget, forecast, réservation, reportings, challenge, brainstorming, planning, FTE, axe de progrès, action plans... doivent te parler !!

Pour qu'un forum soit dynamique, il suffit que les membres le soient ; ensuite, la pub peut jouer mais attention à l'effet : j'ai connu des sites qui ont grandi trop vite et la gestion devint vite très difficile même en multipliant les modérateurs et autres bonnes âmes.

 #3286  par MIMATA
 
Eh vous voulez encore me faire bosser comme un malade ! :o Tes idées sont toutes bonnes Gaia, le seul problème, c'est que je n'ai absolument pas le temps de les mettre en oeuvre :frown: J'ai ajouté pas mal de vidéos récemment mais je n'ai pas le temps de développer de nouvelles rubriques pour le moment.

Je laisse donc les choses évoluer à leur rythme, le forum évoluera aussi et si la courbe de progression des visites du site poursuit sa lancée comme l'an dernier, alors j'ai bon espoir que le forum soit de plus en plus actif et le nombre de visiteurs grandissant.

Merci à vous pour votre participation et merci de parler du site autour de vous si vous en êtes content.

 #3288  par GAIA
 
Merci, encore encore encore lol lol Ah si j' avais suivi un cursus scientifique jm'e serais amusée à démonter les équations et j'aurais introduit d' autres variables, j'aurais même inventé d'autres théories, je me serais aménagé une pièce avec des tableaux noirs, j'aurais mis un chat dans une boîte avec un compteur geiger et une fiole de poison, je porterais des lunettes, une blouse grise et aurais les cheveux hérissés sur la tête lol lol :Y-17: et j'aurais dit EUREKA EUREKA j'ai trouvé la théorie qui unifie la physique classique et la quantique.

Ce qui fait le succès d'un site et forum, c'est, d' une part, la qualité des informations et des vidéos, les nouveautés, l' accroche de la page d' accueil dus au créateur du site et d'autre part sur le forum l' originalité des sujets, le suivi, l' échange, la qualité des sujets postés le dynamisme de la présence, une certaine régularité des membres qui manifestent un intérêt certain pour un sujet que nous partageons tous, L ' ASTRONOMIE.