• Alignement des planètes

  • Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
 #1733  par GAIA
 
Je me connecte sur votre site depuis 2 jrs (voir présentation), et en suis encore au balbutiement de l'Astronomie, mais faut bien un point de départ (?) n'est ce pas ?

Ta réponse, dave 35 à GOYA, sur l'alignement des planètes en 2012, 2013, me laisse perplexe. D'un point de vue scientifique (et pas uniquement divinatoire), ce phénomène appelle une foule de questions - basiques peut-être pour certains - mais au demeurant pertinentes :

1) Quels sont les derniers alignements observés ?
2) Existe t-il des cycles repérables ?
3) Qu'est-ce qui induit ce phénomène : inclinaison de l'élliptique (pour quelle raison), attractions conjuguées ?
4) Est-ce qu'il y a des variantes de planètes dans l'alignement ou est ce que c'est immuable ?
5) Les planètes sont toujours représentées avec un espacement entre deux planètes régulier. Dans la réalité, est ce le cas ?
6) Comment commence le phénomène, est ce qu'elles se disent bonjour, laissent la priorité ? Ou bien réagissent t-elles a un ordre scientifique établi ?
7) Ca doit être très encombré pendant cette période, y'a pas de collision, de jeu de quilles ?
8) Et les satellites qu'est-ce qu'ils font pendant ce temps là, ils jouent aux cartes ?

ET LE BUT : au final, à quoi sert tout ce remue ménage ?
ET LES RISQUES : cataclysmes, déluge, météorologie : des incidences ?

9) Combien de temps restent t-elles alignées ?

mais j'y pense, c'est peut-être l'ellipse qui se déplace ?

10) Dans le sens inverse est ce qu'elles réintègrent leur dernière position ?


Merci d'éclairer mes lanternes car j'ai la tête qui chauffe.
 #1832  par MIMATA
 
Pas facile de répondre à tes posts : trop de questions en même temps. Je me lance.

1) Quels sont les derniers alignements observés ?
Il y a des alignements tout le temps, tout est une question de point de vue. Par exemple, vue depuis la Terre, les derniers alignement sont les éclipses de Lunes et de Soleil.

2) Existe t-il des cycles repérables ?

Oui bien sûr, l'astronomie consiste justement à mesurer le déplacement des astres et la régularité étant le lot commun du déplacement des principaux corps célestes comme les planètes. Partant de là, les cycles sont facilement observables et les prédictions s'en suivent.

3) Qu'est-ce qui induit ce phénomène : inclinaison de l'élliptique (pour quelle raison), attractions conjuguées ?

Ben les trajectoires des principaux corps sont régulières donc il arrive des fois où ils se trouvent alignés. Un alignement n'est que le positionnement d'au moins 2 point sur une ligne, un peu comme les aiguilles d'une horloge : à 6h, les aiguilles sont alignées...rien de bien mystique dans tout ça.

4) Est-ce qu'il y a des variantes de planètes dans l'alignement ou est ce que c'est immuable ?
Il y a des "variantes" ou plutôt des alignements aujourd'hui n'existeront peut-être plus dans quelques millions d'années.
Dans le ciel, rien n'est immuable, tout bouge, tout change.

5) Les planètes sont toujours représentées avec un espacement entre deux planètes régulier. Dans la réalité, est ce le cas ?

Pas du tout. Les orbites des planètes suivent des trajectoires elliptiques et se déplacent à des vitesses variables.

6) Comment commence le phénomène, est ce qu'elles se disent bonjour, laissent la priorité ? Ou bien réagissent t-elles a un ordre scientifique établi ?
...euh...je crois qu'il te manque vraiment les bases...les planètes tournent autour du Soleil, à des vitesses variables et en suivant une orbite de révolution elliptique.

7) Ca doit être très encombré pendant cette période, y'a pas de collision, de jeu de quilles ?

Mais non, les planètes ont des orbites très éloignées les unes des autres, ces orbites ne se croisent pas et elles ne sont pas vraiment exactement sur le même plan donc aucun risque.

8) Et les satellites qu'est-ce qu'ils font pendant ce temps là, ils jouent aux cartes ?
...non toujours pas, les satellites font comme d'habitude, ils tournent autour de leur planète.

ET LE BUT : au final, à quoi sert tout ce remue ménage ?
Ben à rien...l'Univers n'a pas besoin d'avoir un but pour faire ce qu'il fait.

ET LES RISQUES : cataclysmes, déluge, météorologie : des incidences ?
Aucun risque de quelque nature que ce soit : c'est juste une situation particulière d'un point de vue géométrique, comme pour les aiguilles d'une horloge, mais un alignement ne dure d'un instant, ensuite ça continue comme avant et comme de rien n'était.

9) Combien de temps restent t-elles alignées ?
Une fraction de seconde.

mais j'y pense, c'est peut-être l'ellipse qui se déplace ?

Non, l'ellipse est juste la forme géométrique dessinées par l'orbite d'une planète, elle n'existe pas en tant que tel.


10) Dans le sens inverse est ce qu'elles réintègrent leur dernière position ?
Euh, si on remontait le temps...oui.

Merci d'éclairer mes lanternes car j'ai la tête qui chauffe.

En effet, j'imagine. Tu sembles ne pas avoir conscience des distances gigantesques qui séparent les corps du système solaire.
Il ne faut pas accorder à un alignement une importance supérieure à ce qu'elle a, c'est juste un beau spectacle, une coïncidence, une question de point de vue et une curiosité géométrique mais rien de bien extraordinaire.

Voilà...
Dernière modification par MIMATA le mardi 29 août 2006 à 23:59, modifié 1 fois.

 #1834  par GAIA
 
ben voilà, elle est pas belle la vie, un peu compliqué certes mais qu'est ce qu'on s'amuse :Y-17: et puis t'as fait un effort pour te mettre à ma portée :shock: Merci Maître MIMATA :Y-17:

 #3303  par Suziewann
 
je viens juste d'arriver sur ce site , en fait c'est en faisant des recherches sur les conséquences sur terre d'un éventuel aligement des planètes que je suis tombée sur ce forum , bref , mimata , tu dis qu'il n'y a aucun risque , mais sachant que les planètes sont soumises a la loi de la gravitation , qui varie selon la distance , si les planètes sont alignés , leur distances diminues et donc leurs forces gravitationelles augmentent non ? à l'échelle universelle , cette augmentation sera mimine , je pense , mais à l'échelle terrestre il y aurai tout de même des consèquence non ? la lune et les satellites seraient plus attirés par la terre, de ce fait si l'alignement dure assez lontemps , il y aurai tout de même des consèquences improtantes.... cela est il possible ?

 #3305  par MIMATA
 
Je maintiens : aucun risque.

Les planètes sont sur des orbites stables, c'est à dire que leurs orbites actuelles s'équilibrent en permanence. Je crois ne pas me tromper en disant que les 9 (8...) planètes ne seront jamais toutes alignées en même temps, à la manière du cinquième élément car l'équilibre impose que lorsque certaines se rapprochent, d'autres s'éloignent et les vitesses sont aussi variables, le système reste donc toujours en équilibre. sans cela, effectivement, les orbites des planètes seraient variables et certaines, en fonction de la configuration des planètes, changeraient d'orbitent ou seraient éjectées du système. De nos jour, le système est stable et un alignement ne change pas la configuration générale.
Seul l'arrivée d'un corps massifs étranger pourrait perturber cet équilibre.
Par ailleurs, un alignement ne signifie pas forcément un rapprochement.
Pour comprendre cette question, il faut comprendre les lois de Newton et les phénomènes de résonance.

 #3308  par GAIA
 
Je comprends mieux maintenant ce phénomène ayant une vision plus globale de l' Univers. L' équilibre des planètes c'est la loi de Newton qui dit que lorsqu'un astéroïde est éjecté hors du système solaire, une force équivalente le remplace et que toutes les forces existantes dans l' Univers maintiennent une force d' attraction globale et s'équilibrent entre elles (la masse, la densité, la gravitation). C' est ça ?