• TOUS LES ASTRAMS SONT CHARLIE

  • Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
 #33393  par Edji
 
54ad3fd9551aeje-suis-Charlie.jpg
 #33394  par MIMATA
 
Parce qu'on peut mourir de rire !
 #33395  par SaM42
 
Ce soir encore, les astres pleurent la bêtise de l'homme.
 #33401  par lyamaex
 
Tous dehors dimanche après midi !!!
... solidarité envers les victimes de ces assassinats, hommage au courage des forces de police, et surtout, montrer à ces salopards qu'on est un peuple uni et déterminé à défendre nos libertés... d'expression, d'opinion, de culte...
 #33756  par Edji
 
Plus d'un mois après avoir initié ce post, je voudrais pousser un grand coup de gueule.
Un grand coup de gueule contre le peu d'intérêt qu'a suscité ce dernier parmi les astrams du site.
L'astronomie est une activité individuelle et personnelle, certes. Mais elle est aussi tout l'inverse.
Hors, personne ne l'a montré ici.
L'astronomie est un loisir dispendieux en temps et en argent, certes. Hors, je constate que personne à part Liannaex, SaM42 et Mimata n'ont répondu à cet appel universel.
Doit-on penser que, plus on a de temps et de fric, et moins on se préoccupe des problèmes de nos sociétés ?
Je sais bien que ce forum n'est pas fait pour ça. Mais enfin, pourquoi ? Pourquoi nous tous, capables d'investir des centaines, voire des milliers d'euros dans un simple loisir ou dans une passion, ne sommes-nous pas capables de faire montre de solidarité et d’empathie ?
Je tiens donc à dire que, si le ciel n'est pas responsable des conduites innommables de l'humanité, c'est tout de même parce-que nous avons les pieds sur Terre que nous pouvons l'observer et l'admirer. Et que, si nous avons bel et bien les pieds sur Terre, il nous faut nous préoccuper de son sort et de son destin. Sans quoi, le ciel nous échappera, car nous ne saurons d'où nous le scrutons.
Nous sommes ici, nous regardons là-bas. Regardons ici, pour comprendre ce qu'il peut bien se passer là-bas. Là-bas n'étant pas forcement le cosmos. Là-bas, c'est aussi le pallier, la rue d'à côté, la frontière lointaine ou celui qu'on ne connais pas...
Alors, alors, je ne vous dis pas bravo les astrams. Vous, avec vos engins plus gros en millimètres que le compte en banque de 99% de l'humanité. Vous, avec cette passion qui, trop souvent, vous fait vous sentir au dessus du vulgus pécum.
Je ne vous dis pas bravo. J'ai eu la tentation de penser que ce post aurait bien plus succès que sur des forums de bricolage, d'écologie, de politique ou autres que je fréquente aussi. Il n'en fut rien. Et rien est un putain de doux euphémisme. Pourtant, j'ai cru que des astronomes seraient en pointe par rapport aux fous de la perceuse, au dingues du tofu ou aux philosophes de comptoir. Mais, à mon grand dam, il n'en fut rien.
Vous pardonnerez donc cette saute d'humeur et ce sentiment, sans doute mal contrôlé, de dégout.
J'aurais tant voulu que nous soyons un exemple. Tant notre sujet est universel...
Je vous aime.
Mais, je ne vous dis pas bravo.

PS : si chacun des 115 vues avaient laissé un message, nous aurions pu être fiers. Mais, hélas, il nous faut être honteux et nous poser des questions...
 #33758  par Gbs
 
En fait j'avais répondu...mais le message était une réponse à un Hors-Sujet et a été effacé comme le hors-sujet.

Il me faut aussi avouer que je ne me suis pas fendu d'un beau message ici, l'ayant fait par ailleurs sur mes comptes Facebook et Tweeter.
Je pense qu’il faut également savoir respecter les "choix" des autres, mon choix a été d'en parler, de nouer du lien social et même si comme beaucoup ma première réaction a été virtuelle en postant sur FB, je me suis ensuite plus investi dans la discussion ...orale et réelle.

J'en ai beaucoup parlé avec mon fils de 12 ans et autour de moi, au travail,...ET avec mes élèves (je suis prof en CPGE), mon investissement premier est là.

Je n'aime pas le mélange des genres, de même que je n'interviens que peu hors du champs de l'astrophoto et de l'observation. Bien que je sois prof de math, tu verras que mes posts sur les sujets de math sont peu nombreux et surtout très rares depuis longtemps. Au premier temps de mon inscription sur ce forum je m'y intéressais davantage, malheureusement ou heureusement je préfère en parler de vive voix.

Si je poste sur ce forum c'est parce qu'en terme de discussion sur ce thème : l'astro, je ne peux le faire autour de moi qu'avec les membres de mon club et cela se résume à 1 ou 2 occasions par mois ...quand la météo est clémente.

Voilà mes raisons, elles ne te sembleront certainement pas suffisantes MAIS c'est mon choix et justement c'est ça la liberté d'expression. Après tu peux te sentir outré du vide de ce post, c'est ton choix et ton droit mais ne te sens pas obligé de t'en prendre aux autres : ce genre de réaction est la porte ouverte aussi à l'extrémisme.

Dans tout ça je ne vois absolument pas le rapport avec le compte en banque, il y a des astram qui gagnent le SMIC et d'autres beaucoup plus : c'est un peu le principe voire la règle dans les passions. Certains sur ce site peuvent se sentir agressé par ces considérations : tu crois vraiment que mettre un millier d'euros dans un instrument que tu conserveras, utiliseras des années puis, peut-être revendras est plus un acte de "nantis" que de griller un paquet de clop à 6€ par jours 365 jours par an ?? Fais le compte !

Sur ce je retourne à mes copies pour le côté IRL et au post de la section astro pour le virtuel.