• nebuleuse, pourquoi pas ??

  • Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.
Ici sont archivés les messages périmés ou qui ne sont plus d'actualité. Ils sont automatiquement supprimés au bout de 6 mois.

<t>comment les trouver vous ???</t>

super belle
8
89%
bof
Aucun vote
0%
pas trop mal
1
11%
moche
Aucun vote
0%
 #5739  par sokka
 
nébuleuse, je suis tres fortement interresser pas ces grand "tache" mais ont nen parle pas bcp sur ce forum, alors je voulais demander, les nebuleuses sortent d'eclatement d'etoile ...les plus proche de nous sont a cb d'année lumiere ?? ( =pourquoi on peut pas les observer de cher nous comme sa la nuit sans rien :Y-26: ?) :D
quel que image:
nebuleuse de la rosette (ma preferer)
nebuleuse d'orion:
nebuleuse du crabe:
et plein d'autre ..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #5740  par MIMATA
 
C'est vrai que les nébuleuses planétaires sont toujours extraordinaires mais qu'on n'en parle pas tant que ça ici. En fait, c'est sûrement dû au fait que ce n'est pas très mystérieux...contrairement au trous noirs ou aux ET.

Les plus proches se trouvent à seulement quelques années lumières de nous et certaines sont même facilement observable avec des instruments amateurs, je pense notamment à la nébuleuse de la Lyre, dans la constellation...de la Lyre ou M57 de son petit nom Messier. Elle est facile à repérer mais en revanche il ne faut pas s'attendre à voir ce que tu nous montres avec ces photos. En effet, pour voir de belles images, il faut acheter des livres ou avoir les moyens d'avoir un instrument et du matériel performant pour faire des prises de vue (astrophotographie) et arriver à restituer les couleurs...

Et oui, l'astronomie, c'est en général moins beau visuellement que ce qu'on voit à la télé et on voit le plus souvent des tâches floues grisâtres...au mieu d'une myriade de couleurs.

Les couleurs sont obtenues grâce à des filtres et à des combinaisons de photos qui sont ensuite assemblées.

Quand on observe avec nos yeux, malheureusement, nous ne voyons pas toutes ces couleurs car comme tout le monde le sait, la nuit, tout les chats sont gris...et tous les objets du ciel profond aussi. C'est dû à la faible lumière et nos yeux ne sont pas assez performants pour voir les couleurs quand il y a peu de lumière. les cellules les plus sensibles de notre œil, les bâtonnets situés sur le pourtour de l'iris ne perçoivent que les contrastes, pas les couleurs.

Seuls quelques objets sont colorés comme les étoiles les plus brillantes et les planètes, pour le reste...c'est gris !

Mais revenons à nos nébuleuses planétaires. Il s'agit, comme tout le monde le sait ici..., de restes d'étoiles qui ont exposées. En explosant, elles libèrent dans l'espace les atomes quelles ont fabriqués tout au long de leur vie et surtout vers la fin et lors de l'explosion. En explosant, toute cette matière forme une sorte de gros nuage en expansion qui se dilate et fini par se disperser dans l'espace.

Les couleurs sont le résultat de leur composition, chaque couleur correspond à un élément, un atome.
C'est dans ces étoiles, dans ces résidus, dans ces poussières d'étoiles que nous avons puisé tous les composants de notre corps et de la Terre ainsi que de tout ce qui compose le système Solaire ou presque.

D'autres nébuleuses sont simplement des amas de gaz dans des régions denses comme la nébuleuse d'Orion par exemple. Celle ci aussi est facilement observable et on peut même la distinguer à l'oeil nu...quand on sait ce que l'on cherche...
 #5753  par sokka
 
tu en a deja vu avec un microscope d'amateur ?? shock
 #5754  par pierre
 
Sûrement pas avec un microscope !
Avec un télescope ou une lunette, c'est possible...

A+

pierre
 #5756  par MIMATA
 
:Y-17: Effectivement, on peut en voir avec un télescope, avec des jumelles ou à l'oeil nu mais comme le dit Pierre, sûrement pas avec un microscope ! :Y-9:
 #5759  par sokka
 
a oups, je confot un peu microscope et ... desolé :Y-10: