• Station d'observation météores

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #46250  par flo3ds
 
Bonjour,

J'avais promit de partager mon expérience, alors voici mes premières images des échos de météores: :comet:
Image

Suivit de 2 echos de météores en gros plan:
Image
Image

Enfin terminé, il n'y a plus qu'a attendre, la station est autonome.
Elle capture 24h/24
Pour les plus curieux tous est expliqué en détails sur mon site : meteor-scatter-graves-radar

Plus tard je développerais une base de donnée public ou vous pourrez consulter les échos. ;)

++
 #46253  par Edji
 
Salut.

C'est bien sympa tout ça. Très inintéressant. :thumbsup:

J'ai visité ton site qui est vraiment très bien. Le lien sur la fabrication de l'antenne ne fonctionne pas par contre.

Mais, il y a un truc que j'ai du mal à saisir. Si tu captes les échos grâce aux interactions sur l'atmosphère (si j'ai bien pigé), comment tu fais pour les satellites ? Ils sont hors atmosphère, d'où ma question. :relaxed: Et puis, à quoi correspondent les traces plus ou moins verticales et denses sur le tiers gauche de ton image ?

Merci d'avance pour tes explications. ;)
 #46255  par flo3ds
 
Bien vu, j'ai réparé le lien de l'antenne.

Je capte les échos venant du radar militaire GRAVES qui rebondissent sur différents objets. Les ondes partent dans l'espace, tapent les satellites et reviennent sur terre ou elles sont capté par mon antenne.
Les 2 seuls interactions atmosphérique sont:
- Les échos sur la troposphère qui est une couche de l’atmosphère qui a la particularité de renvoyer plus ou moins les ondes radios.
- L'air qui se transforme en plasma à cause de la vitesse des météores, ce qui me permet de les détecter car le plasma reflète lui aussi les ondes radios.

Concernant les traces, les grands traits horizontaux sont des météores. Sur la dernière image ont peut voir au dessus du trait le plasma qui dérive dans le ciel grâce au vent.
Image

Je suis entrain de construire une base de données de mes observations:
http://base-meteor.free-sky.fr/

J'en saurais plus plus tard car j'ai fait tous cela la semaine dernière...
L'ISS est la lune doivent me parasiter, il y a quelques détails que je n'ai pas encore géré...
 #46260  par Edji
 
Merci pour ces explications.
flo3ds a écrit :Concernant les traces, les grands traits horizontaux sont des météores.
Oui, ça j'avais pigé. Mais ma question portait sur la ligne verticale. Enfin, sur cette zone de surdensité qui va de haut en bas sur le tiers gauche de l'image. On voit que c'est créé par des dizaines de petites lignes. Mais c'est quoi ? Des parasites ?
 #46268  par flo3ds
 
Je pense qu'il s'agit de la troposphère mais je ne suis pas encore sur.
Je doit faire des essais, sa pourrait aussi être la lune.
A confirmer...
 #46335  par Edji
 
flo3ds a écrit :A confirmer...
Bon. Tiens nous au jus alors. C'est cool ton truc. :thumbsup:

Et du coup, la ligne verticale continue ( orange, à droite), c'est quoi ?

Après, je me disais, avec ce dispositif, tu pourrais carrément collaborer avec des programmes de science participative (collaborative). Je pense à certains programmes de l'AFA sur les astéroïdes et/ou les météores.

Et, autres questions (désolé de te harceler), est-ce que tu peux repérer des phénomènes du type farfadets ou sprites (sylphes) ? Ou même de simples éclairs, ou des aurores ? Et, pour finir, on peut avoir des photos de ton matos ; récepteur, dispositif etc ?

Merci d'avance. :relaxed: