• Différence entre météorites, comète et astéroïde ?

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #8801  par Stalker
 
Ces trois termes sont un peu nébuleux parfois et s'entre pénètrent.

Un astéroïde est un petit objet solide en orbite autour du Soleil. On parle essentiellement d'astéroïdes pour les corps d'une taille de quelques mètres à quelques kilomètres, de rares astéroïdes sont plus gros. Pour les corps de taille centimètrique on parle de météoroïdes. Plus petites tu as les poussières interplanétaires, plus grosses sont les planètes naines. La plupart des astéroïdes orbitent entre les orbites de Mars et Jupiter dans la ceinture principale. Les objets transnéptuniens sont aussi des astéroïdes mais on préfère les appeler autrement.


On appel comète un astre possédant une activité cométaires, c'est à dire qui développe une queue constituée d'eau vaporisée par l'énergie du Soleil. Les comètes sont des astéroïdes mais ont pour la plupart des orbites très différentes des astéroïdes conventionnels. Certains astéroïdes sont également des noyaux de comètes, notamment l'immense majorité de ceux orbitant au delà de Neptune, mais ils ne s'éveillent jamais car ils ne reçoivent pas suffisamment d'énergie.

Un météoroïde ou un astéroïde de petite taille qui entre dans l'atmosphère de la Terre devient un bolide, si des fragments survivent à un impact, ce sont des météorites.
 #8808  par Stalker
 
Les météores sont tout les phénomènes atmosphériques: pluie, nuage, foudre, bolides, étoiles filantes... À tord ont parle le plus souvent de météores quand on parle d'étoiles filantes et de bolides (qui sont des météores bien entendu).