• Astéroides

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #9343  par clarisse26
 
Bonjour, alors j'aurais qqs petites questions au sujet des astéroides, j'ai fais un projet au cours de mon semestre sur les conséquences d'un impact astéroide-terre
Tout d'abord j'ai cru comprendre que les astéroïdes étaient maintenus en orbite autour de planète, de la même façon que les planètes autour du soleil,notamment au niveau de la ceinture de jupiter, ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pk ou comment ils peuvent sortir de leur oribite et se déplacer à grande vitesse par la suite ? en gros d'ou vient la vitesse des astéroïdes ?
De plus j'ai lu que les astéroîdes étaient accélérés lorsqu'ils subissaient des collisions, est ce vrai ?
Merci beaucoup de vos réponses
 #9344  par alain404
 
Bonjour clarisse ! il est vrai que au dessus de nos tête il y a des astéroides qui vont à de trés grandes vitesse et comme ils ont des trajectoires alléatoires et non pas de circuit bien présis , comme nos voiture sur les routes qui ont des circuit pour circulés . De temp en temp ils se percute de plein fouet et sont déviés de leur trajectoires et tombe sur la terre et en entrand dans l'atmosphére terrestre ils se désintègrent du au frotement de l ' air . puis ils arrivent que l'on retrouvent des petits fraguement de callioux tout noir , et en générale ils sont bien repérables sur la neige , les banquisent et les desert . j'espère avoir put éclairer un peut cordialement à toi alain.
 #9345  par clarisse26
 
Merci beaucoup alain pour la rapidité de la réponse,

En fait on nous a vraiment posé la question " expliquer d'où provient la vitesse des astéroides ?
Ca m'a paru assez compliqué j'ai lu des choses sur "l'excentricité des astéroides" où si j'ai bien compris plus elle est élevée moins l'astéroide est stable et plus il risque d'être dévié de sa trajectoire
Je me demandais aussi si est ce qu'il y avait lien si les orbites Terre-astéroides pouvaient se croiser ( encore un fois tout ça est assez abstrait pour moi) et si oui est ce que la gravité de la Terre intervient et donc accélère l'astéroïde ou pas du tout ?
Merci d'avance
 #9354  par MIMATA
 
Bonjour,

Quelques petites corrections.

Les astéroïdes proviennent pour la plupart de la ceinture d'astéroïdes qui se situent entre Jupiter et Mars mais il y en a d'autres qui proviennent d'un peu partout. Mais pour la plupart, ils sont en orbite dans cette ceinture, donc ils ont déjà une vitesse propre.
Certains ont des trajectoires qui peuvent croiser celle de la Terre, on les appelle les géocroiseurs.

Une collision peut changer l'orbite d'un astéroïde, c'est comme un billard, l'énergie se transfère d'un astéroïde à un autre, changeant sa vitesse et sa trajectoire et l'éjectant donc de son orbite pour éventuellement être amené à croiser l'orbite de la Terre. Attention, croiser l'orbite ne veut pas forcément dire entrer en collision avec la Terre.

Dernier point, oui, plus on s'approche d'un objet massif comme une planète et plus la gravité est importante faisant augmenter la vitesse, on appelle ça l'effet de fronde gravitationnelle, on s'en sert pour accélérer des sondes spatiales sans avoir à utiliser la moindre goute de carburant.

Pour les dégâts en cas de collision, deux facteurs entrent en compte : la vitesse et la masse selon la célèbre formule E=mc² qui exprime l'énergie dégagée par une masse en mouvement et qui dit que l'énergie dégagée est égale à la masse multiplié par la vitesse de la lumière au carré...ça fait beaucoup. C'est une façon d'exprimer la quantité d'énergie que peut renfermer une masse en mouvement et on constate qu'une faible masse très rapide contient énormément d'énergie. Par exemple, prend une balle de pistolet, jette là à la main sur ton chat...(désolé pour l'exemple...), si tu le touche, il n'aura pas bien mal, mais si tu utilise une arme pour lancer cette balle qui va donc frapper ton chat à plus de 600km/heure...imagine les dégâts.

Miou
 #9355  par clarisse26
 
Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair !!!!!

Mais du coup, désolée j'ai vraiment envie de bien comprendre ^^, quand un astéroide va croiser la Terre il ne peut pas se mettre en orbite autour d'elle comme il le fait pour Jupiter ?
Qu'est ce qui va faire qui va aller la percuter ou plutot l'éviter ou si c'est possible se mettre en orbite autour d'elle ?
 #9356  par MIMATA
 
La mise en orbite est une opération délicate qui nécessite des conditions particulières pour être réussie. Il faut avoir la bonne vitesse, le bon angle, la bonne trajectoire, la bonne distance à la planète et la bonne position par rapport aux autres objets massifs qui ont une influence gravitationnelle. Trop vite et trop proche, on est catapulté en dehors de l'orbite de satellisation ; trop lentement ou avec un angle trop important on s'écrase ; avec un angle trop faible on peut ricocher sur l'atmosphère et ne pas être capturé.

Pour Jupiter, je ne sais pas trop pourquoi tu parle de Jupiter d'ailleurs, mais Jupiter est comme les autres et les conditions de captures sont les mêmes. En général, Jupiter sert plutôt de catalyseur et de très nombreuses comètes et astéroïdes s'écrasent sur Jupiter qui joue un rôle de protecteur du système solaire interne.
Mais Jupiter n'est pas la source des météorites, la ceinture d'astéroïdes est située entre Mars et Jupiter, pas autour de Jupiter.
Image
Image