• Vélocités radiales dans le nuage de poussière zodiacal

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #9584  par Vénus
 
La nuit vers 2-3 heurs du matin nous pouvons observer une lueur dans le ciel pouvant être confondue avec l'aube. Mais cette lueur disparait avant celle-ci. Ce phénomène, inexpliqué jusqu'en juin 2007, date où un vieux monsieur apporta l'explication. Ce monsieur c'est Dr Brian May. Il avait laissé sa thèse dans son grenier pour suivre une brillante carrière musicale avec Queen.

Autour du Soleil gravitent non seulement des planètes et des astéroïdes mais aussi un nuage de poussière éclairé par le Soleil qu'on peut voir s'illuminer la nuit. Ce nuage se déplace dans le même sens que les planètes.
Voilà à peu près en quoi consiste sa thèse. Si quelqu'un en sait un peu plus sur le sujet qu'il n'hésite pas à en parler, je comptais en parler sur mon blog.

Site officiel de Brian May : http://www.brianmay.com/brian/brianssb/ ... jul07.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #9585  par MIMATA
 
Il est trop fort ce Brian ! :Y-11:
En tout cas, si c'est effectivement le cas, ça va encore changer pas mal de chose dans le monde de l'astronomie. Comment ces particules peuvent elles rester en orbite et résister au vent solaire ? Qu'elle est la densité de ce "nuage" ? Peut-on toujours considérer que l'orbite des planètes est "dégagée" si on démontre qu'en fait de la poussière partage leurs orbites ?
On sait depuis longtemps que des milliers de tonnes de matière tombent sur Terre chaque année (dans les 40 000 je crois), donc cette matière proviendrait de ce "nuage" ?
Il est difficile de voir cette lueur dont tu parles à cause de la pollution lumineuse de nos villes et villages et cette lueur est à mon avis souvent confondue avec la réflexion de cette pollution lumineuse sur les brumes nocturnes et sur les poussières en suspension dans l'atmosphère.
 #9589  par Vénus
 
En fait je me suis à nouveau renseignée et c'est pas tout à fait lui qui à découvert l'existance de ce nuage. Il a été découvert en 1661 par Joshua Cildrey. Brian a ajouté que ce nuage se déplaçait à la même vitesse que les planètes.
En tout cas, bravo Dr May!
Bonne soirée/ aprèm/matinée en musique
Les meilleurs résultats sont en anglais et j'ai mal à la tête à force de parcourir son site et a essayer de comprendre ce qui est écrit. Je n'ai jamais été très douée en langues.
 #9602  par Romuald71
 
Ce phénomène s'appelle la "Lumière Zodiacale".

Attention, sa période de visibilité dépend de l'inclinaison de l'écliptique (là où circulent les planètes et le Soleil). Il faut qu'elle soit favorable (c'est-à-dire qu'elle ait un angle le plus proche possible de l'angle droit avec l'horizon). En ce moment, pour les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, elle est visible ni le matin ni le soir. Aux tropiques, elle est visible toute l'année...

On peut la voir le soir de janvier à avril (mars est le meilleur mois), les soirs sans Lune.
De même le matin, d'août à novembre (septembre-octobre sont les meilleurs).

Elle dessine un fuseau autour de l'écliptique. C'est une lueur blanchâtre. J'ai dû la voir à 2 reprises en mars il me semble, mais pas sûr que c'était ça...

Il faut un ciel sans pollution lumineuse (ou presque), ce qui est rare aujourd'hui :Y-15:

Elle se voit au début du crépuscule (matin) ou à la fin (soir), alors que les poussières en question sont éclairées par le Soleil et que le ciel est suffisamment sombre (peut-être est-elle déjà/encore visible hors des crépuscules, mais je ne sais pas vraiment).

Dans le meilleur des cas, elle s'étend très loin !