Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Images de la comètes Hartley 2

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #10240    par MIMATA
 samedi 6 novembre 2010 à 16:02
Vous en avez surement entendu parlé récemment, la mission Epoxi à approché la comète Harley 2 à moins de 700 km et prit des photos impressionnantes de cette comète de 2 km de long.
Image
C'est la première fois que l'on photographie le noyau d'une comète d'aussi près et avec autant de détails.
[youtube]znPoIpWh0Vo[/youtube]
[youtube]fTG5rbuc7ls[/youtube]
[youtube]V4cyPy4tqlI[/youtube]
Sur cette animation, on voit bien le mouvement de rotation :
[youtube]5aWkEoWmWO0[/youtube]

De nombreuses images sont visible sur le site d'Epoxi et sur celui du JPL.

Image
Je trouve cette image vraiment très impressionnante car on dirait que le milieu a été vaporisé, soufflé, même si on dirait, sur la photo, que ce sont les deux extrémités qui semblent dégager quelque chose. J'aimerai bien savoir quelle est l'interprétation de cette érosion qui ne semble pas se faire de façon uniforme. En tout cas, si ça continue, on peut imaginer que cette comète va, d'ici peu, se couper par le milieu en deux morceaux distincts.
Quelqu'un pourrait donner une explication de la différence flagrante de texture entre le centre et les extrémités ainsi que de la différence de dégazage de ces mêmes zones ?

Allez voir la galerie de photo que j'ai mise en place sur le site de Planète astronomie : Photos de la comète Hartley 2
 #10257    par MIMATA
 mercredi 10 novembre 2010 à 18:28
Voilà quelques explications données par le CNES :
CNES a écrit :Pour Francis Rocard, planétologue et responsable des programmes d’exploration du système solaire au CNES, « ces images révèlent un noyau cométaire à l’aspect très étonnant : 2 blocs semblent collés l’un à l’autre, avec des extrémités à la fois actives et rugueuses, et une région centrale lisse et sans activité apparente. Les jets sont étonnamment visibles, ce qui semble indiquer que la comète est peu poussiéreuse »
Cet aspect hétérogène, où de la matière semble s’être accumulée à certains endroits au point de créer une zone quasiment lisse, est peut-être le résultat d’ébranlements gravitationnels auxquels sont soumises les comètes lorsqu’elles passent à proximité d’astres plus massifs comme les planètes.


Et voici une animation montrant les principales photos prises :
Image

Plusieurs personnes ont fait remarquer que cette comète ressemblait beaucoup au très bel astéroïde Itokawa approché et photographié de près par les Japonnais il y a peu de temps
Image
Et effectivement, la ressemblance est flagrante !
Des parties lisses, une forme de cacahuète, une texture comparable...mais alors, Itokawa serait une ancien coeur de comète ?!
 #10260    par glurps
 mercredi 10 novembre 2010 à 19:05
Dans la première vidéo, il y a quelque chose d’assez extraordinaire aussi à voir, quelques instants de la rotation de la Lune autour de la Terre.

Les couleurs sont « composites » pourquoi ?
Et est-ce de vrais clichés, ou juste encore une animation ?
Merci