• Astéroïdes : débris d'une planète qui aurait explosé ?

• Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #10733  par Rayon de soleil

Petites questions sur l'origine de la ceinture d'astéroïdes. Si ce sujet vous intéresse particulièrement, envoyez-moi un mail (cliquez sur "mail" à gauche). Merci !

Est-ce vrai qu'il y a deux écoles parmi les astronomes au sujet de l'origine de la ceinture d'astéroïdes : celle des planétésimaux issus du nuage originel de gaz et de poussières, n'ayant pas réussi à s'agglomérer du fait de l'attraction de Jupiter, et celle des restes d'une planète ayant explosé (Anton Parks, Adam Genisis, p.394) ?

"La première hypothèse quant à l'origine des astéroïdes fut l'explosion d'une planète située entre Mars et Jupiter, dont ces petits corps serait les résidus. Cette idée a cependant été abandonnée, en particulier parce que la masse totale des astéroïdes ne permettrait de reconstruire qu'une planète très petite, avec un diamètre moitié de celui de la Lune." ( astronomes.com )

Est-ce vrai qu'une météorite appelée "Orgueil" provenant de la ceinture d'astéroïdes contenait des éléments organisés, rappelant des "formes infimes fossilisées", et d'autres des diamants ? (Anton Parks, Adam Genisis, p.394)
 #10738  par MIMATA

Il y a en effet plusieurs théories mais celle qui a la faveur des astronomes est bien celle de la planète qui la pas pu se former a cause notamment de l'influence de Jupiter et du Soleil. Cette zone aurait du contenir une petite planète mais les influences gravitationnelles en ont décide autrement.

Pour l'astéroïde, je ne sais pas...
 #10741  par Rayon de soleil

Merci pour ta réponse, cher administrateur. Y-15

Je viens de te répondre au sujet de la migration possible de Vénus.

Pareillement, j'aimerais creuser un peu le sujet sur ces théories divergentes quant à l'origine des astéroïdes. Si une planète avait réellement explosé, ce ne serait pas rien ! On serait en droit de se demander ce qui aurait provoqué une telle explosion ! Si les planètes pouvaient exploser comme ça sans raison apparente, ce serait assez inquiétant pour notre bonne vieille Terre... C'est peut-être pour ça que les astronomes ont abandonné cette idée ? Y-50

Pour quelles raisons la théorie des planétésimaux a-t-elle la préférence des astronomes ? Si, en calculant la taille de l'hypothétique planète à partir des astéroïdes existant, on arrive à une petite planète, plus petite que la Lune, en quoi est-ce problématique ? Y-45

D'après Anton Parks, ce calcul n'est pas bon, tout simplement parce que, d'après lui, toutes les planètes sont creuses ! Mais je préfère que nous ne prenions pas en compte, pour l'instant, cette hypothèse qui ne semble pas très sérieuse. Y-29

Quid de l'âge des astéroïdes, que je suppose, on peut calculer ? de leur composition ? de leurs formes (certains sont sphériques, d'autres en forme d'os !...) ? Y-24
 #10744  par MIMATA

La ceinture d'astéroïdes n'est pas composée de fragment de Planètes cars les planètes internes sont des corps dits différenciés, comme la Terre qui a une composition en pelure d'oignon avec un noyau de fer et des éléments de plus en plus légers à la surface. Les astéroïdes, bien que de composition parfois un peu différentes, ne présentent aucun des caractères d'une planète. Par ailleurs je ne vois pas comment elle aurait pu exploser à moins d'être très proche d'une grosse planète... Mais dans ce cas, les fragments seraient en orbite autour d'elle et pas la où ils sont.

L'hypothèse des planètes creuses est effectivement plutôt farfelue et totalement infondée. Les observations et la science l'ont démontré.
 #10756  par Rayon de soleil

Je préfère pour l'instant que nous ne nous interrogions pas sur la cause de cette hypothétique explosion, mais sur la simple possibilité de celle-ci 0-icon_cheesygrin eu égard des éléments observables actuellement. Le jour où nous tomberons d'accord sur le fait qu'elle a pu se produire, j'évoquerai l'hypothèse d'Anton Parks, qui est d'une grande importance pour une meilleure connaissance des origines de l'humanité. Je ne prends donc pas en compte, pour l'instant, l'hypothèse d'une explosion causée par la proximité d'une planète.

Connaît-on l'âge et la composition des astéroïdes ? Est-ce vrai ou faux que certains contiennent des diamants ? Des "éléments organisés", des "formes infimes fossilisées" ? 2-no2 2-no2

Certains sont-ils parvenus jusque sur la Terre ? Des sondes se sont-elles posées sur certains d'entre eux ? Quels éléments ont-ils été détectés ?? Y-24 Y-24

Tu admets que es astéroïdes sont "de composition parfois un peu différentes". Quels sont ces "caractères d'une planète" qu'ils ne présentent pas ? 2-no2

Que dire de leurs formes. Une forme sphérique laisse suggérer une phénomène d'agglomération, mais une forme d'os ou des arrêtes saillantes ? Y-35
 #10771  par MIMATA

Je préfère pour l'instant que nous ne nous interrogions pas sur la cause de cette hypothétique explosion, mais sur la simple possibilité de celle-ci 0-icon_cheesygrin eu égard des éléments observables actuellement. Le jour où nous tomberons d'accord sur le fait qu'elle a pu se produire, j'évoquerai l'hypothèse d'Anton Parks, qui est d'une grande importance pour une meilleure connaissance des origines de l'humanité. Je ne prends donc pas en compte, pour l'instant, l'hypothèse d'une explosion causée par la proximité d'une planète.

Les idées d'Anton Parks sont très imaginatives mais c'est de la SF, pas de la science.
Pour qu'une planète explose, la seule chose qui pourrait le causer est une dislocation gravitationnelle, c'est à dire la proximité extrême avec un autre corps massif, lequel par effet de marré pourrait désintégrer une planète. Le truc c'est que les fragments seraient en orbite autour avant de finir par retomber dessus. Or là les astéroïdes sont bien en orbite autour du Soleil.

Connaît-on l'âge et la composition des astéroïdes ? Est-ce vrai ou faux que certains contiennent des diamants ? Des "éléments organisés", des "formes infimes fossilisées" ? 2-no2 2-no2

Oui on connait leur âge, c'est le même que celui du système solaire, les astéroïdes sont composés du matériaux originel du disque d'accrétion à cet endroit mais, contrairement aux planètes qui ont différencié ce matériaux primordial, les astéroïdes eux ne l'ont pas fait. Certains contiennent bien du diamant et des acides aminés, briques fondamentales de la matière organique.
Regarde ce tableau sur la composition des astéroïdes.

Certains sont-ils parvenus jusque sur la Terre ? Des sondes se sont-elles posées sur certains d'entre eux ? Quels éléments ont-ils été détectés ?? Y-24 Y-24

Oui, voir ce tableau

Tu admets que les astéroïdes sont "de composition parfois un peu différentes". Quels sont ces "caractères d'une planète" qu'ils ne présentent pas ? 2-no2

Je ne sais pas trop... Voir ici. C'est plus une question de définition.
Une planète est un objet différencié c'est-à-dire qui a accrété de la matière dont des astéroïdes mais qui a ensuite fusionné et s'est différenciée. C'est un peu le principe de la recette de cuisine. Il y a eu des ingrédients différents (des astéroïdes) puis tout ça a chauffé, a fondu, et les différents éléments se sont répartis en fonction de leur densité, les plus lourds sont tombés vers le centre, les plus légers sont allés vers la surface. Mais la Terre est toujous active et une partie de ces matériaux est encore brassé de nos jours.

Que dire de leurs formes. Une forme sphérique laisse suggérer une phénomène d'agglomération, mais une forme d'os ou des arrêtes saillantes ? Y-35

La forme globalement sphérique dite hydrostatique n’apparaît qu'à partir d'une certaine taille à partir de laquelle la gravitation impose cette forme. Les astéroïdes sont plus petits et sont le résultat d'une accrétion aussi mais leur taille n'est pas suffisante pour parvenir à cette limite d'équilibre hydrostatique.