• Destruction de la lune

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #12065  par kate05
 
Bonsoir,

J'aimerais bien savoir, car je suis en train d'écrire sur le sujet, si une énorme météorite percutait violemment la lune au point que celle-ci se brise, est-ce qu'elle serait déviée de son orbite??? Et que se passerait-il sur terre???

Merci beaucoup de bien vouloir me répondre

Kate
Dernière modification par MIMATA le mercredi 18 mai 2011 à 10:03, modifié 1 fois. Raison : Sujet déplacé
 #12066  par Spirit
 
Bonjour Kate,

T'as question est intéressante, cependant tu ne l'as pas inséré dans le bon forum.
Ici, c'est la présentation des différents membres du forum de Planète Astronomie. Je te convie à faire la tienne, ce qui nous permettra de mieux te connaitre.
Dernière modification par Spirit le mercredi 18 mai 2011 à 19:06, modifié 1 fois.
 #12067  par MIMATA
 
Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet.

Pour répondre à ta question, oui, théoriquement, la Lune sortirait de son orbite actuelle à cause du principe d'action/réaction. La météorite exercerait une pression d'un côté de la Lune ce qui la propulserait dans la même direction que celle de la météorite.
Cependant il est plus probable que la Lune explose tout simplement en mille morceaux car l'inertie est très importante et qu'on ne fait pas changer un objet de la taille de la Lune simplement avec une météorite. Il faudrait un objet très gros, bien plus gros qu'un météorite en fait, un petit satellite peut-être.
 #12070  par kate05
 
oups.... c'est seulement la deuxième fois que j'écris sur ce forum je ne suis pas habitué... merci pour l'info Spirit Y-43

Merci beaucoup pour vos réponses pertinentes Y-13
Dernière modification par MIMATA le mercredi 18 mai 2011 à 17:11, modifié 1 fois. Raison : Fusion de plusieurs messages successifs - Utilisez la fonction Editer pour modifier ou ajouter des éléments à un message
 #12270  par MIMATA
 
EDIT : Réponse à un message qui a été supprimé mais qui demandait si il y aurait des répercussions en cas de disparition de la Lune

Oui bien sûr.
Déjà, il n'y aurait plus de marrées ou en tout cas elles seraient très faibles car seulement dues au Soleil.

Ensuite la rotation de la Terre s’accélérerait, les jours seraient donc plus cours mais il y en aurait plus dans une année.

On a aussi remarqué de très nombreux cas de synchronisation biologiques avec la Lune, notamment pour des périodes de reproduction. De nombreux organismes vivants seraient donc déstabilisés.

Et il n'y aurait plus d'éclipses ! C'est inenvisageable ! Y-43
 #14240  par kate05
 
Bonjour,

J'ai grandement besoin de votre aide, toujours dans mon projet, je dois savoir combien de temps pourrait mettre la lune à nous heurter si elle est frapper par d'énorme météorite... toujours dans de la science fiction... disons que la planète vénus explose (peut importe la raison) et que les fragments de celle-ci percute la lune qui elle se fend et sort de son orbite et descend vers notre Terre, en combien de temps tout cela pourrait se faire... j'ai besoin de donner spécifique et réel pour mon projet, si je veux que mon histoire se tienne et qui aille du sens!!! Et savez-vous quel grosseur de météorite serait assez gros pour détruire la lune???

Merci beaucoup de temps que vous nous donné, cela est très apprécié!!! 0-icon_hehe