• Comète Elenin

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #12423  par Vax
 
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant la comète Elenin et j'ai beaucoup de mal à trouver des informations fiables et cohérentes sur le net.
Y a-t-il des liens supposés fiables, en français si possible ? Des magazines en parlent-ils ?
En fait, ce que je cherche surtout à savoir, c'est la confirmation que la Terre passera dans la queue de gaz de la comète. Car selon ce que je pense savoir, la comète devrait passer entre la Terre et le Soleil à une distance d'environ 36 millions de kms de nous. Comme l'orbite de la comète semble se trouver sur l'écliptique, il paraît assez logique que la Terre puisse traverser la queue de gaz. Mais j'aurais aimé avoir l'avis de spécialistes en la matière.
 #12484  par iSo
 
Salut, sa fait bien 1 semaine que je cherche des infos sur cette soit disant comète.
Aucun site officiel n'en parle....

Voici la trajectoire de la "comète" qui peut encore changer vue sa distance actuel.
Image

Elle doit passer assez près de nous, et nous devrions nous prendre sa "queue" de pleine face

Elle a été découverte en décembre 2010, toujours soit disant, car des photo de ELEnin datant de 2007 sont sur le net
Image
Sur ses images la comète ne ressemble pas vraiment a une comète
Comme certain le pense Mais plutôt une Naine Brune, ( a prendre avec des pincette ) car j'ai trouvé que très peut d'infos.

Des Statistiques prouve qu'a chaque alignement (exemple : Elenin-jupiter-terre-soleil ) des tremblement de terre ce produise.... D'ou le doute sur le faite quel ne soit qu'une comète.

D’après certaine image d'astronome amateur, elle ne serait pas seul, elle viendrait avec des copines a elle nous rendre visite. http://www.suivi-soleil.com/ext/http://suivi-soleil.over-blog.com/article-elenin-n-est-pas-celibataire-73568002.html

Certain parle même d'un système "Solaire" Naine Brune plus quelques astres qui gravite autour.

Voila a peut près tous ce que je sais, mais ce sujet est très interressent du faite que justement il y a très peut d'info sur cet objet.

Je préfère ne pas trop m'emballer sur le sujet car les infos sont mince, Blackout des autorités / nasa etc....

En tout cas je suis l'affaire de très près

quelques liens :

http://lanl.arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1104/1104.2036.pdf

http://planetxtownhall.com/index.php?PHPSESSID=99jrg9gi432mqe51skallosui2&topic=2193.msg28729#msg28729

http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=elenin;orb=1;cov=1;log=0;cad=1#cad

http://www.suivi-soleil.com/article-le-point-sur-elenin-75319254.html

http://www.suivi-soleil.com/ext/http://suivi-soleil.over-blog.com/article-elenin-n-est-pas-celibataire-73568002.html
 #12509  par Vax
 
Merci pour la réponse avec les liens. J'en avais vu quelques uns et je pense aussi qu'on va se prendre la queue de la comète sans trop de problème. Mais ce qui m'étonne, c'est que je ne trouve rien qui le confirme officiellement car n'étant pas spécialiste, je préfère tout de même me fier à ceux qui le sont. Et comme je ne suis pas très bon en Anglais et, j'évite beaucoup de sites étrangers.

Cela dit. Attention ! Les histoires qui parlent de naine brune sont évidemment à ne pas prendre en considération. Il est impossible qu'une naine brune soit si près du Soleil actuellement. Une naine brune est difficilement visible si elle est suffisamment éloignée. Dans ce cas précis, elle serait déjà très lumineuse dans notre ciel. Il ne faut pas oublier qu'une naine brune est un petit Soleil. Donc, à coup sûr, c'est impossible.
Tout est mélangé sur le Net. On confond 2012, Nibiru, Tyché et Elenin. C'est assez grave.

Tyché est une possible Naine brune et c'est à l'étude actuellement mais si elle existe elle est située aux confins du système solaire. En tous cas, ça n'a rien à vois avec Elenin.

Personnellement, c'est la queue de la comète qui m'intéresse :
Quelle est la dernière comète dont la Terre aurait traversé la queue ?
Sans faire dans le catastrophisme, y auraient-ils des effets sur la Terre ? Des aurores boréales ? le bouclier magnétique pourrait-il être affaibli ?
Je ne trouve strictement rien à ce sujet.

Dernière chose, il est effectivement possible que Elenin ne soit pas seule (voir Suivi Soleil), mais c'est toujours pareil, je ne trouve pas grand chose.

Il y a de toute évidence comme un blackout sur le sujet et je ne comprends pas bien pourquoi, quoique j'ai ma petie idée. Cela fait trente ans que je m'intéresse à l'Astronomie (sans plus) et c'est bien la première fois, ou presque, que je vois ça.
 #12617  par ZEIRG
 
Bonjour,
J'ai aussi pas mal cherché d'infos sur cette comète;
il y a un site très intéressant sur le point de donner des infos à l'issue d'une conférence: http://www.projectcamelotportal.com/
Par contre c'est en anglais
Bonnes recherches!
 #13005  par Jackyclaw
 
Salut à tous Y-16

Juste une autre question : quel est le diamètre d'Elenin ?
 #13368  par nikopol
 
Cela dit. Attention ! Les histoires qui parlent de naine brune sont évidemment à ne pas prendre en considération. Il est impossible qu'une naine brune soit si près du Soleil actuellement. Une naine brune est difficilement visible si elle est suffisamment éloignée. Dans ce cas précis, elle serait déjà très lumineuse dans notre ciel. Il ne faut pas oublier qu'une naine brune est un petit Soleil. Donc, à coup sûr, c'est impossible.


une grande partie des étoiles appartiennent à des systèmes binaires ou triples, voire plus http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_binaire. à titre d'exemple, Proxima centauri, l'étoile la plus proche du système solaire, serait l'une des étoiles qui composent le système triple Alpha Centauri.

donc il n'est pas impossible que notre soleil ait un compagnon de type naine brune, tout dépend de son origine. la très faible luminosité de celle-ci, et l'éloignement de son orbite par rapport au soleil (au delà du nuage d'oort), expliquerait qu'un tel astre n'est pas encore été découvert.