• Risques d'impact d'astéroïde et conséquences en fonction de la taille

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #13698  par vdvd
 
Bonjour Y-20

Voici un petit doc sur les risques d'impact d'asteroïde

Taille du corps : < 10 m :
Fréquence d’impact : 200 fois par an ;
Conséquence d’une chute sur la Terre : désintégration dans l’atmosphère.

Taille du corps : 10 à 100 m :
Fréquence d’impact : une fois par siècle (exemples connus : Meteor Crater, Arizona, il y a 50 000 ans ; Toungouska, Sibérie, 30 juin 1908) ;
Conséquence d’une chute sur la Terre : destruction d’une ville, raz-de-marée.

Taille du corps : 100 m à 1 km :
Fréquence d’impact : une fois tous les 5 000 à 30 000 ans
Conséquence d’une chute sur la Terre : environ cinq millions à cent millions de morts.

Taille du corps : > 5 km :
Fréquence d’impact : une fois tous les 100 millions d’années ;
Conséquence d’une chute sur la Terre : hiver nucléaire, disparition de l’humanité, catastrophe globale.

source : wikipedia
Dernière modification par MIMATA le jeudi 15 septembre 2011 à 13:20, modifié 2 fois. Raison : Modification mineures du titre
 #13701  par vdvd
 
S'il passe dans le trou de la serrure en 2029 il percutera la Terre en 2036.
J'espère qu'on modifiera sa trajectoire pour eviter l'impact
petite question : y a t-il beaucoup de chance qu'Apophis passe dans le trou de serrure en 2029 0-icon_question
 #13704  par Diamond
 
En 2007 le risque était de 1/5500 environ de passer par le trou en 2029, je n'ai pas trouvé de nouvelles données. Aujourd'hui il est classé 0 sur l'echelle de Turin avec 1 risque d'impact 1/233000 en 2036. L'orbite est régulièrement calculée et sera affinée dans les quelques années à venir.
 #13709  par vdvd
 
Bonjour
Donc il y a tres peu de chance qu'il nous percute mais si je comprends bien ce n'est pas définitif

Voici une page sur Apophis que je viens de trouver
 #23781  par MIMATA
 
Salut,

Je viens de trouver cette petite vidéo prise le 7 janvier 2013 depuis le Pic du Midi et qui montre la menace passer son chemin tranquillement.

[vimeo]56958785[/vimeo]

Plus d'informations sur Apophis le site du CNES