• Rotation de Vesta en haute résolution

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #14524  par nikopol
 
Il serait vraiment intéressant d'avoir des images précises de Cérès en fait... ainsi, on pourrait savoir si tous les gros astéroïdes de la ceinture d'astéroïdes ont des stries comparables.


Je suis bien d'accord avec toi, d'autant plus que:
Lancée en septembre 2007, la sonde Dawn restera un an en orbite autour de Vesta, avant de reprendre sa route vers Cérès, qu'elle devrait atteindre en 2015. Objectif de cette exploration des deux plus gros astéroïdes, soupçonnés d'être des planètes avortées : mieux comprendre le processus de formation des planètes.http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/p/photo-la-sonde-i-dawn-i-devoile-l-asteroide-vesta-27659.php


Si on a un peu d’imagination, on peut voir des sortes de stries aussi sur Cérès, malgré la résolution, non ?
Image


C'est vrai que sur les 3 premiers clichés (210° à 240°), il semblerait qu'il y aurait des stries traversant Cérès du nord-est au sud-ouest, autour du cratère Piazzi.
Sur Vesta et Phobos par contre, les stries semblent être perpendiculaire à l' axe de rotation de leur planète-hôte, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour Cérès.
 #16947  par stopnet
 
Tres intéressant tout ca ,les stries pouraient ils provenirent d une rancontre avec un autre astéroide ou une planete ? Je m explique cet comme si une voiture se frotte apres un mur sa va faire des stries sur la peinture et le métal donc je crois que vesta et un n autre corps célestre se sont frottés ensemble sa serais possible non? et ca serait ca qui aurait caussé les stries .