• Rotation de Vesta en haute résolution

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #14188  par MIMATA
 
Regardez moi ça :
[youtube]yPWx0cRrrD8[/youtube]
C'est le résultat des observation de Dawn, la sonde de la NASA

Dawn captured 64 images of Vesta over one rotation period (a little more than 5 hours) from a distance of 5,200 kilometers on July 24, 2011, making a movie of its rotation. In this version, Tayfun Öner has tweened the images, making the rotation appear smoother.
Visit http://planetary.org/blog for more on Dawn's mission to Vesta.


C'est beau !

Et c'est étrange, encore une fois. Regardez bien les espèces de stries qui ceinturent Vesta ! Une explication ?
 #14297  par nikopol
 
Je dois dire que ca me fait un peu penser à Japet, plus particulièrement à la crête équatoriale qui la traverse:

Image

Sauf que dans le cas de Vesta, il s'agit manifestement de stries et non de crêtes...
 #14518  par nikopol
 
Regardez bien les espèces de stries qui ceinturent Vesta ! Une explication ?


Je vient de tomber sur une photo très intéressante de Phobos, qui semble présenter le même caractéristique si particulière que Vesta, les fameuses tries:

Image
Détail de Phobos montrant les stries

Image
Phobos et le cratère Stickney


En voici l'origine probable:
Lors de l'impact qui a causé le cratère Stickney, des matériaux ont été éjectés. Une partie a sans douté quitté définitivement Phobos, dont la gravité est trop faible pour les retenir, mais les moins rapides sont venu retomber puis rouler sur le sol, en créant ces stries. Vers le centre de la photo, on voit bien un cratère ancien, recouvert de poussière et oblitéré par des cratères plus petits et plus récents. Le sol mamelonné, strié a été produit lors de l'impact.http://astronomia.fr/2eme_partie/planetes/Mars.php#satellites
 #14520  par MIMATA
 
Mouais... 0-icon_rolleyes pas très convaincante l'explication des cailloux qui roulent... Y-43

Je vois pas comment des cailloux pourraient rouler, déjà, et ensuite pourquoi ils auraient creuser des stries aussi larges et profondes.
Vesta fait 530 km de large et l'animation de sa rotation a été faite à partir de photos prises à 5200km de lui...donc imagine la taille réelle de ces stries ! Elles doivent faire plus plusieurs kilomètres de large...ça fait beaucoup pour des cailloux non ? Y-17 Et ils sont où les cailloux ? Ils n'ont pas pu sauter de l'astéroïde une fois leur petit tour fait... Bref, je suis dubitatif quand à cette explication. 0-icon_cheesygrin
 #14521  par nikopol
 
Je ne sais pas trop quoi penser moi aussi de cette... explication, quand à le présence de telles stries sur la surface de Phobos et Vesta.

Mais il est intéressante de constater que le "phénomène" à pu se dérouler ailleurs que sur Vesta.
 #14522  par MIMATA
 
Exact. Ce qui amènerait à penser que la cause n'est pas spécifique à Vesta. Ca ne vient pas d'un "accident" propre à Vesta. Donc si ça vient pas des objets eux même, ça doit provenir de leur environnement. Vu que Vesta est un très viel astéroïde, il a vécu à une époque où toute la poussière et le gaz présent dans le système solaire n'avait pas encore était complètement agrégé. Je pense donc qu'il a "habité" pendant un temps dans une zone présentant de fines couches de poussières, comme des anneaux de planètes par exemple et que son orbite dans ces milieu l'a peut-être amené à traverser des zones plus dense qui ont abrasé sa surface comme on peut le voir encore aujourd'hui... Y-21
A mon avis, cette zone était la ceinture d'astéroïde actuelle, entre Jupiter et Mars, et Phobos est lui aussi un ancien astéroïde appartenant à cette ceinture d'astéroïdes mais qui a été capturé par Mars.
Il serait vraiment intéressant d'avoir des images précises de Cérès en fait... ainsi, on pourrait savoir si tous les gros astéroïdes de la ceinture d'astéroïdes ont des stries comparables.
Si on a un peu d’imagination, on peut voir des sortes de stries aussi sur Cérès, malgré la résolution, non ?
Image