• Les comètes à l'origine des océans

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #15116  par MIMATA
 
Oui, on est d'accord, mais ma question était de savoir où tu avais vu que les astéroïdes étaient à l'origine de l'eau, pas les comètes, ça on le sait.
 #15117  par matastronomie
 
Dans l'article écrit par Emilie Martin, sur le site de ciel et espace cette femme dis que ce sont les astéroïdes qui avaient, en majeure parti, apportés l'eau sur Terre.
 #15119  par MIMATA
 
Donne nous le lien direct vers cet article s'il te plait.
 #15124  par Kamoulox
 
Dans le premier article du lien "Une averse de comètes à l’origine des océans"

elle dit: "...Un véritable rebondissement car ce rôle était attribué aux astéroïdes. Deux types d'astres bien proches, en fait..."
 #15126  par MIMATA
 
J'ai du mal à comprendre comment des astéroïdes composés de roches auraient pu amener de l'eau sur Terre... Y-18
 #15128  par nikopol
 
Dans l'article écrit par Emilie Martin, sur le site de ciel et espace cette femme dis que ce sont les astéroïdes qui avaient, en majeure parti, apportés l'eau sur Terre.

N'as-tu pas connaissance d'un lien nous menant directement vers l'article complet? Où sommes-nous condamnés à nous contenter de ces quelques lignes sans aucunes autres explications.

En attendant voici ce que j'ai pu trouver, il s'agit sûrement des chondrites carbonées et c'est probablement ce dont doit traiter ce fameux article qui nous fait défaut:

* L’hypothèse la plus prisée des scientifiques est celle des chondrites carbonées qui sont arrivées sur Terre à la fin de l’accrétion et qui transportaient de l’eau.

* D’autres pensent que l’eau provient des comètes, qui, après la période d’accrétion, se sont écrasées sur Terre. En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture de Kuiper ou du nuage d'Oort ; elles ont un diamètre en général inférieur à 20 kilomètres, et sont composées à ~80 % de glace.

* Certains penchent pour la théorie du dégazage : c’est-à-dire qu’ils pensent qu’après la formation de notre planète, il y a 4,5 milliards d’années, le dégazage des magmas volcaniques (contenant de l’eau liée aux silicates des minéraux hydratés et des gaz emprisonnés dont l'hydrogène et l'oxygène) a fourni de l’eau sous forme gazeuse.

* Il existe aussi une quatrième hypothèse, peu privilégiée des scientifiques, de l'apport d'eau par les micrométéorites, dont le diamètre est de l’ordre du micromètre, qui sont très fréquentes.http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_de_l%27eau_sur_la_Terre#L.27origine_de_l.27eau_sur_Terre


Pour ma part, je reste convaincu que l'origine de l'eau sur terre, est l'œuvre des météorites.