• Les comètes à l'origine des océans

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #15129  par Kamoulox
 
Perso je vais essayé de me procurer ce numéro , j'veux connaitre le contenu
 #15245  par MIMATA
 
D'accord, je comprends mieux le sens de la phrase d'Emilie Martin. En fait, effectivement, les premiers éléments qui ont formés la Terre devraient en contenir une petite quantité, par contre, dire qu'ils ont formé les premiers océans...je suis plus dubitatif.
Il faut quand même de très grande quantité d'eau pour remplir les océans de la Terre et seules les comètes en contiennent suffisamment pour que leur apport soit significatif au point de créer les océans.
Il faudrait surement calculer la proportion d'eau et de roche pour savoir quelle quantité d'eau les météorites ont finalement apporté sur Terre.
En tous cas, je crois bien que cette hypothèse des météorites est peut-être partiellement vrai mais elle ne doit pas être la seule.
Je sais pas pourquoi mais j'avais retenu que c'était les comètes qui étaient à l'origine des océans...

Merci JDC pour cette judicieuse intervention. Y-20
 #15247  par nikopol
 
C'est bien ce que j'ai cru comprendre, comme expliqué dans mon post précédent.
 #15250  par jdc-meteorite
 
Pourtant, de récentes découvertes semblent suggérer aux scientifiques qu’il n’y aurait pas un seul, mais au moins deux phénomènes à l’origine de l’eau. En effet, en évaluant le rapport du deutérium sur l’hydrogène présents dans la comète de Halley grâce aux mesures de la sonde Giotto et en comparant ce rapport avec celui mesuré sur Terre, les astrophysiciens ont constaté une différence qui les a poussé à penser que l’eau ne provenait pas uniquement d’impacts météoritiques ou cométaires, comme certains le pensaient, mais qu’elle provenait aussi d’une autre source, sûrement l’eau du dégazage du globe. En effet, ils ont obtenu un rapport D/H de quelque 3×10-4 pour les comètes, contre 1,5×10-4 dans les océans terrestres.
Mais, par quelque moyen que ce soit, l’eau, une fois arrivée sur Terre, sous forme gazeuse ou solide selon les cas énoncés, s’est, dans l’hypothèse des météorites et des comètes, évaporée à cause des conditions de température lors des impacts ; elle a été ensuite retenue par l’atmosphère protectrice. Dans l’hypothèse du dégazage, l’énergie fournie par la Terre a entrainé un volcanisme important qui a permis à l’eau de s’échapper du manteau. Puis, la température diminuant, la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère qui a été à l’origine d’une couche nuageuse épaisse autour de la planète, s’est peu à peu condensée. Aussi, pendant des millions d’années, un déluge de pluies torrentielles, chaudes et acides, s’est abattu sur Terre, responsable de l’apparition des océans. Une bonne partie du CO2 « initial » a dû être capté dans les roches, altérées par l'acidité de l'eau, sous forme des premiers carbonates. Puis, le climat a dû se stabiliser, ces océans se sont maintenus et après que la vie est apparue, la photosynthèse a contribué à la diminution du taux de CO2. La température a continué à diminuer de telle sorte que l’eau sous forme de glace a pu enfin se maintenir sur Terre. Ainsi l’eau était désormais présente sous ses trois états

Source
Dernière modification par MIMATA le samedi 17 décembre 2011 à 15:40, modifié 1 fois. Raison : Ajout des citations et de la source. En cas de copier/coller d'un autre site, merci d'indiquer qu'il s'agit d'une citation et de mettre un lien vers la source.