• Les comètes à l'origine des océans

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #15095  par matastronomie
 
Bonjour,

je viens de lire un article qui parle de la creation des océans qui était attribué aux astéroïdes mais :
La comète Hartley 2 contient une eau similaire à celle que l'on trouve sur Terre. Forts de cette observation, les astronomes considèrent que les comètes ont vraisemblablement contribué à apporter de l'eau sur notre planète. Un véritable rebondissement car ce rôle était attribué aux astéroïdes. Deux types d'astres bien proches, en fait...
 #15097  par nikopol
 
L'eau est omniprésente dans notre système solaire:
La terre tout d'abord, Encelade et ses geysers de glace, Europe et sa surface entièrement recouverte de glace (glace recouvrant elle-même plusieurs dizaines de kilomètres d'eau), Callisto et son océan souterrain, la surface glacé de la plupart des planètes naines (Pluton et Charon, Eris, Cérès,etc...), la ceinture de Kuiper, et probablement le nuage d' Oort.
 #15101  par MIMATA
 
Bonjour,

Les météorites n'ont jamais été de bons candidats et je ne pense pas qu'on ait jamais attribué aux astéroïdes le rôle que tu leur prêtes. Les astéroïdes sont des gros cailloux qui n'ont jamais contenu de grande quantité d'eau. A mon avis tu te trompes.
Les comètes en revanche en contiennent une grande quantité et elles ont surement apporté leur de la Terre et des autres astres du systèmes solaires. Peu d'entre eux ont réussi à conserver cette eau, pour d'autres ils ont tout perdu.

Deux types d'astres bien proches, en fait...

Pas vraiment, les astéroïdes et les comètes sont très différents yes3

je viens de lire un article qui parle de la creation des océans qui était attribué aux astéroïdes


Dans quel articles est-il dit cela ? Y-36
 #15113  par MIMATA
 
Tu peux être plus précis s'il te plait ? Là tu nous renvoies sur la page d'accueil de Ciel et Espace...je doute que Ciel & Espace disent quelque part que l'eau des planètes a été amené par les météorites.
 #15114  par matastronomie
 
ah bon ? pourtant quand je clique dessus ça me renvoie sur ciel et espace mais a la une, et la il y ecrit une averse de cometes a l'origune des océans.
Pas a l'acceuil de ciel et espace.