• cométe lovejoy

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #15378  par caly33
 
Bonjour, je voudrais savoir si la comète lovejoy sera visible dans l’hémisphère nord, et
j'ai vu aussi que la comète C/2011 L4 PANSTARRS sera une comète très brillante pour l'année 2013 mais visible uniquement dans l'hémisphère sud a sa périhélie, pourquoi ne sont t-elle pas visible sur toute la surface de la terre? Y-14
merci
 #15422  par Aleksx
 
Salut, je ne sais rien au sujet de la comète lovejoy mais je sais pourquoi elles ne sont pas visible sur toute la surface de la terre. La Terre est ronde, le point A est au Nord et le point B est au sud. Le point A' sera le point du ciel qui sera perpendiculaire au sol A et le point B' sera le point du ciel qui sera perpendiculaire au sol B. A et B n'étant pas à la même place, le ciel ne sera pas pareil selon la distance entre eux. On va dire que A est le côté haut d'un carré. B le côté droit du carré. Si on trace la perpendiculaire des 2 points on voit que A' et B' sont très éloignés. La Terre est ronde, cela fait pareil la perpendiculaire n'est pas la même, la vision n'est pas pareil partout car le paysage à l'horizon cache comme la Terre est ronde. Si tu vas sur une montagne ton champ de vision s'agrandira et tu pourra voir quelque chose de plus bas dans l'horizon car tu es monté en altitude. Voila ce que j'en pense Y-43
 #15475  par olympien90
 
elle sera peut-etre observable fin janvier mais moins impressionante que maintenant
 #15522  par caly33
 
Merci pour vos reponses, savez vous quand sera visible une comète semblable a celle-ci sur l'hemisphère nord? Et en attendant la prochaine, y a t-il quelque comètes a observer.
merci