• Recherche et nommage des météorites

• Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #15821  par cosmo_75

Bonjour à tous,

Un ami m'a conseillé ce forum afin de trouver des renseignements sur le sujet des météorites. Plus particulièrement, je me posais deux questions (dans le cadre d'un travail littéraire) :

1/ Comment une météorite est-elle nommée ?
J'ai surfé sur quelques pages avant de venir ici, notamment sur celle de Wikipedia qui donne pas mal de renseignements à ce sujet, mais j'avoue n'avoir pas tout pigé. C'est assez compliqué pour quelqu'un n'ayant pas le moindre bagage scientifique. Je comprends qu'une météorite a un nom composé de chiffres et de parenthèses, mais je ne comprends pas comment sont nommées les météorites sous la forme "(chiffre) nom". Par exemple "(1834) Palach".
Par exemple, si je voulais nommer une météorite découverte le 13 janvier 2012, quel nom porterait-elle ? Et si je voulais lui donner le nom d'un personnage célèbre, au hasard Zola (je dis n'importe quoi), comment la nommerait-on, ou comment définitirait-on le numéro qui précèdera le titre ?

2/ Comment découvre t-on une météorite ?
J'imagine qu'il faut un certain matériel et que ça ne se fait pas avec le premier télescope venu. L'astronome (si c'est bien le nom) doit, j'imagine, vérifier auparavant si la météorite en question n'a pas été déjà répertoriée.

Merci à tous pour votre aide.
 #15825  par MIMATA

Bonjour,

Alors, le nom des météorites est composé de l'année de découverte et du lieu de la découverte. Tu ne pourras pas lui donner un nom propre ni même le tiens. donc si tu trouves une météorites en 2012 à St Tsouin Tsouin, elle se nommera 2012 St Tsouintsouin

pour les trouver, il faut les chercher sur le sol ou dans la glace. Un oeil averti peut les repérer car elles ont un aspect bien particulier, une croûte de fusion noire, une forme sans arrêtes, un peu fondue et après il y a plein de petits autres détails comme le fait de contenir du fer, ce qu'on peut tester avec un aimant, etc.

JDC te dira tout j'en suis sûr !
 #15826  par jdc-meteorite

Bingo yes3

On les appelle des «chutes observées» ou plus simplement des «chutes», les météorites que l’on a vu tomber et que l’on a
retrouvées peu après leur atterrissage.

Et par opposition , il y a celles que l’on a découvertes par hasard : on les appelle des « trouvailles » La Meteoritical Society attribue un nom ou un numéro à chaque météorite. Il s’agit en général d’un nom géographique d’un lieu proche de l’endroit de la découverte. Par exemple , les météorites trouvés dans les desert du Nord-West de l’afrique portent le nom de NWA.

Image
(photographie tirée de wwmeteorites)
Dernière modification par jdc-meteorite le dimanche 24 juin 2012 à 10:09, modifié 1 fois.
 #15827  par cosmo_75

OK, je comprends mieux vos réponses... L'erreur vient de moi, je confonds météorite et astéroïde. Bon, j'ai déjà appris quelque chose, au moins Y-16 . Selon Wikipedia, (1834) Palach, pour conserver cet exemple, est un astéroïde.
En fait, ma question concerne bien la recherche et les règles de nommage des astéroïdes et non des météorites tombées sur Terre...
 #15828  par jdc-meteorite

Wikipédia :

Une fois reconnu comme tel, avec une trajectoire orbitale clairement établie, l’astéroïde reçoit un numéro définitif accompagné parfois d’un nom propre. Ils ne sont donc pas forcément numérotés dans l'ordre de leur découverte.
Les premiers astéroïdes ont reçu les noms traditionnels de personnages de la mythologie grecque ou romaine, mais rapidement leurs noms vinrent à manquer. Alors, on en a utilisé d'autres, comme les prénoms féminins ou ceux de célébrités en vogue.

Toutefois, contrairement à une idée reçue, ce nom n’est pas à vendre. Le découvreur en conserve le privilège et toute latitude quant au choix du nom de baptême.
De fait, leurs règles d’attribution sont restées très souples :

pas plus de 18 caractères ;
les noms composés sont à éviter (le trait d'union est possible mais pas l'espace) ;
le nom doit être facile à prononcer dans plusieurs langues ;
le nom ne doit pas choquer ;
le nom doit être bien différencié de ceux déjà utilisés ;
pas de noms d'hommes politiques ou de militaires sauf s'ils sont décédés depuis plus d'un siècle ;
les noms d'animaux de compagnie sont découragés.

Il peut aussi y avoir quelques contraintes pour des astéroïdes particuliers : les Troyens sont nommés d'après les héros de la guerre de Troie (les Grecs en avant de Jupiter et les Troyens en arrière, bien qu'il y ait un transfuge dans chaque camp : (617) Patrocle et (624) Hector) et les Centaures d'après leurs équivalents mythologiques.

Le nom devient officiel quand il a été publié avec sa notice dans les Minor Planet Circulars.