• informations sur les comètes

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #18437  par bongo
 
Slt, je viens de voir en cours de physique une émission de C'est pas Sorcier, et Jamy a dit que notre système solaire était entouré d'une sphère, et des fois des morceaux en tombent (ils sont très froid) puis ils chutent, en tombant ils peuvent faire paraître des traces colorées, c'est une comète Y-20
Cette sphère est le nuage d'Oort. On suppose que nauge existe, et c'est plus ou moins la frontière du système solaire. On avance des chiffres du genre 1 année lumière pour son rayon.
 #18438  par bongo
 
Bon sinon... arrêtez avec vos moyennes, ce n'est pas ça qui joue... Vous êtes encore jeunes, et vous pouvez le devenir si vous travaillez. Je ne dis pas que c'est facile, mais le chemin est :
- travailler les maths et la physique
- ne pas négliger les autres matières, surtout l'anglais, le français, la SVT ou l'histoire géo... le sport est également important, un esprit sain dans un corps sain

- pour la suite, il faut aller en 2nde générale (je pense que la SVT c'est bien, mais TSA c'est pas mal non plus)
- faire une 1ère S
- choisir Terminale S spécialité mathématiques (pour ne pas se fermer des portes, parce que certaines universités regardent la spécialité)

Après vous avez le choix entre 2 cursus, qui ont leur propre difficulté :
- les classes préparatoires aux grandes écoles (là vos notes de terminale voire de 1ère comptent) : très difficiles en maths et en physique, beaucoup de cours, beaucoup d'approfondissement, pour rentrer dans des écoles prestigieuses du type : Ecole Normale Supérieure ou Polytechnique (ou d'autres comme Centrale, Mines etc...) qui permettent également d'enchaîner au bout de 3 ans sur un DEA et une thèse dans un des labos de ces écoles
- l'université (le bac ouvre les portes de l'université), où l'encadrement est moins serré, mais la sélection est aussi rude mais plus étalée, ne pas se laisser déconcentrer par les légumes de 1ère et 2ème année, obtenir sa licence puis enchaîner sur un M1 M2 (master) puis une thèse.

Une fois cela fait, ce n'est pas gagné, il faut se faire recruter par un labo, et là... en général les jeunes docteurs passent le concours du CNRS et/ou enchaînent un ou deux post docs dans un labo à l'étranger (qui dure en général 1 ou 2 ans) avant d'avoir un poste fixe en tant que chargé de recherche et maître de conférence.

Il faut également regarder l'aspect pécunier ;)
 #18472  par furiousgodess
 
Au début je ne pensais pas que j'avais le niveau pour faire une seconde générale, j'ai donc choisis un bac pro, puis ma prof principale a mis sur la fiche de voeux au 3e trimestre que je pouvais faire une seconde génerale, l'astronomie restera donc un simple loisir pour moi plus tard, si j'aurai su....
 #18473  par Aleksx
 
On suppose que nauge existe, et c'est plus ou moins la frontière du système solaire. On avance des chiffres du genre 1 année lumière pour son rayon.

1 année lumière le rayon ? Y-50 La distance terre-soleil fait 1 année lumière, ça n'engloberai pas la totalité du système solaire avec cette taille.
 #18474  par MIMATA
 
La distance Terre Soleil est de 150 000 000 de km, soit environ 8 minutes/lumière ou encore 1 UA (unité astronomique), on est loin de l'année lumière.
 #18475  par Aleksx
 
Ha merci Mimata, j'ai confondu 1 UA et 1 année lumière, je me disais bien que il y avait un truc louche avec ça 2-laugh3 Surtout qu'en plus, je donne un exemple Gliese 581 est a 20,5 années lumières et Neptune a 30 UA Y-50