• Chasse à la possible chute de météorites de l'Hérault

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #17417  par jdc-meteorite
 
Sur le Blog du site : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/blog/chasse-a-la-possible-chute-de-meteorites-de-l-herault.html

Texte tiré de : Meteor-Center

Un météore a traversé le ciel français le soir du 25 janvier 2008 vers 18H15 : de très nombreux témoignages sur l’ensemble du territoire attestent de la chute d’un fragment d’astéroïde dans le nord de l’Hérault ou le son des détonations a été entendu après l’explosion du bolide en quatre morceaux. Les deux photos prises du phénomène depuis Ganges et Villeneuve les Avignon dans le Gard montrent une trainée lumineuse persistante pendant plusieurs minutes finalement brisée et dispersée par les courants et les vents d’altitudes.

Image

(photographie tirée de : Meteor-Center)

J'ai donc décidé de me rendre à cet endroit ! A l'aide de Google Earth, j'ai défini ma zone de recherche :

Image

Image

Moi en train de chercher les possibles fragments de la chute :

Image

Image

Je n'ai rien trouvé sur le terrain mais en même temps, je le savais car il y a peu de chances de trouver des fragments car cette chute est basée d'après des témoignages qui n'offrent pas la localisation précise de la chute. En plus, aucuns fragments ont étés trouvés auparavant. Malgré tout, de beaux paysages étaient présents ! :

Image

Image
 #17418  par fabos
 
belle région mais sans vouloir vous décourager je crois que vous allez mettre un certain temps avant de trouver votre météorite, qui plus est sans détecteur de métaux(les météorite sont souvent ferreuse).

En tout cas bon courage et merci pour vos photos yes3