• Spectaculaire explosion d'une météorite au-dessus de la Californie

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #17617  par jdc-meteorite
 
Sur le Blog du site : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/blog ... -mill.html

Image

Texte tiré de : Ciel des Hommes

Le dimanche 22 avril 2012, une brillante boule de feu a traversé le ciel de l'Ouest des Etats-Unis, engendrant plusieurs détonations semblables à celles occasionnées par les franchissements du mur du son. Les estimations plaçaient la taille de l'objet céleste entre 3 et 5 mètres de long. L'astronome Peter Jenniskens a par la suite découvert les fragments présentés ci-dessus, 4 petits grammes d'une météorite très abimée, sur le parking du parc Henningsen-Lotus, non loin de Sutter's Mill. Il s'agit de la deuxième trouvaille liée à cette chute. Ces débris sont donc à présent connus sous le nom de météorites de Sutter's Mill, un lieu célèbre dans le cadre de l'historique ruée vers l'or de Californie. Et cette météorite pourrait bien valoir son poids d'or également, puisqu'il s'agit sans doute d'une rare chondrite carbonée de type CM, riche en composés organiques tout comme la fameuse météorite Murchison.
 #17957  par jdc-meteorite
 
Sur le Blog du site : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/blog ... -mill.html

Dimanche 22 avril 2012, une brillante boule de feu a traversé le ciel de l'Ouest des Etats-Unis, engendrant plusieurs détonations semblables à celles occasionnées par les franchissements du mur du son. Les estimations plaçaient la taille de l'objet céleste entre 3 et 5 mètres de long. Les trouvailles liées à cette chute ont été officialisées auprès de la Meteoritical Society. La météorite de Sutter's Mill est une chondrite carbonée de classe C, la classe la plus primitive car elle a une composition similaire aux comètes ! De nombreux fragments restent à découvrir mais pour l'instant, le plus gros fragment pèse 42.4 g et il a été trouvé par Robert Ward, chasseur américain de météorites.

Image

(photographie tirée de : ironfromthesky.com)

Image

(photographie tirée de : ironfromthesky.com)

J'ai donc ajouté la météorite de Sutter's Mill à la catégorie : "chondrites historiques" de mon site, pour voir la page, cliquez ici : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/page ... -mill.html
 #18041  par jdc-meteorite
 
Sur le Blog du site : http://jdc-meteorite...te-fall-hd.html

[youtube]kAlQyLCiTew[/youtube]

Voici en exclusivité la vidéo de la chute météoritique de Sutter's Mill survenue le dimanche 22 avril 2012. Une brillante boule de feu a traversée le ciel de l'Ouest des Etats-Unis, engendrant plusieurs détonations semblables à celles occasionnées par les franchissements du mur du son. Les estimations plaçaient la taille de l'objet céleste entre 3 et 5 mètres de long.