• Un gros astéroïde à frôlé la Terre.

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #18294  par yoyo
 
L’astéroïde 2012 LZ1 de 500 mètres a frôlé notre planète la nuit dernière.

Il a été découvert récemment, l’astéroïde était donc au cœur d’une surveillance puisqu’il a frôlé la Terre dans la nuit de jeudi à vendredi. Il n’est pas possible de le voir à l’œil nu puisque sa distance avec la planète est assez grande. Un site a donc été mis en place pour permettre aux passionnés de suivre son avancé. Le président de la plateforme en question www.slooh.com, Patrick Paolucci a déclaré que le phénomène serait visible en temps réel sur Internet. Il a également confié « de temps à autre, un astéroïde survient de nulle part comme celui-ci qui est en fait assez gros ». Les amateurs ont donc eu l’opportunité de contempler ce phénomène assez incroyable. Cela était possible grâce au télescope implanté dans les îles Canaries.

L’astronome Rob McNaught a découvert il y a seulement 5 jours, le 10 juin l’astéroïde baptisé 2012 LZ1. La distance observée avec la Terre était évaluée à 14 fois celle présente entre la Lune et la Terre. Il faut savoir qu’un astéroïde est qualifié de proche si la taille observée est au-delà de 152 mètres de largeur. Sa distance calculée avec la planète doit également être inférieure à 7.5 millions de kilomètres. Ce phénomène a déjà été observé dans le passé puisque la NASA a référencé près de 9 000 corps célestes.

Malgré sa distance assez lointaine, l’astéroïde avait été considéré comme potentiellement dangereux. Il avait donc été soumis à une certaine surveillance depuis sa découverte. Le précédent corps céleste ayant eu la même taille était passé beaucoup plus près de la Terre le 8 novembre. Baptisé 2005 YU555 il se situait à seulement 325 000 kilomètres représentant près de 0.85 la distance située entre la Terre et la Lune. À cette époque, François Colas, l’astronome de l’Observatoire de Paris avait déclaré « un astéroïde finira fatalement par tomber un jour sur Terre ».


Y-16

yoyo
 #18296  par MIMATA
 
Extra ! Inquiétant mais vraiment fascinant. Y-30

[youtube]VfqgYoP-Ixg[/youtube]

[youtube]_LAPMIaZzFo[/youtube]

Super ce site internet, le rêve, pouvoir observer avec un télescope de pro... Y-42

Merci pour l'info.
 #18301  par MIMATA
 
Euh...j'ai peut-être chanté trop tôt...l'accès est payant non ?
 #18316  par yoyo
 
Hello Mimata,

je crains malheureusement que ce site soit payant et je partage également ta déception.
C'était trop beau pour être gratuit !
Et de plus, . . . c'est très cher . . .

Snifff ! 2-sad

Bien à toi.

yoyo