• Les roches lunaires

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #19066  par Face-caché
 
Bonsoir a toutes et a tous .

Ceci est mon premier messages sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique Y-16
J'ai une question , la voici :

Est-il possible que suite à une chute de météorites sur la lune , des roches lunaires se sont fait projeter par le choc de là a retomber sur terre ?

Ma question est , je pense , un peu ( même beaucoup ) bête .

Je vous remercie d'avance a tous .

Bonne soirée .
 #19067  par MIMATA
 
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Oui, c'est tout à fait possible et même très probable. La gravité lunaire est faible, 6 fois moindre de celle de la Terre et comme il n'y a pas d'atmosphère, c'est encore plus facile de s'en échapper.

On a même des météorites martiennes sur Terre, des morceaux arrachés à Mars au cours de collisions lointaines et qui ont voyagées jusqu'à finir par arriver sur Terre.
 #19069  par jdc-meteorite
 
Est-il possible que suite à une chute de météorites sur la lune , des roches lunaires se sont fait projeter par le choc de là a retomber sur terre ?
Ma question est , je pense , un peu ( même beaucoup ) bête .


Bienvenue !

Votre question est en fait super intelligente car vous avez énoncé l'actuelle théorie des météorites martiennes et lunaires !

A+
 #19071  par Face-caché
 
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Oui, c'est tout à fait possible et même très probable. La gravité lunaire est faible, 6 fois moindre de celle de la Terre et comme il n'y a pas d'atmosphère, c'est encore plus facile de s'en échapper.

On a même des météorites martiennes sur Terre, des morceaux arrachés à Mars au cours de collisions lointaines et qui ont voyagées jusqu'à finir par arriver sur Terre.


Merci beaucoup pour ta réponse . Cependant , j'ai encore une petite question .
Suite a votre réponse , j'ai fait quelques petites recherches et j'ai lu que les roches lunaires ne tombe presque jamais sur terre car elle se désintègre quand elles entrent dans l'atmosphère .
Est-il possible qu'une roche lunaire un peu plus volumineuse que ses congénère , a réussi a entrer dans l'atmosphère sans se désintégrer totalement et a ainsi disperser des fragments d'elle même ?
J'ai aussi fait quelques petites recherches sur les roches lunaires et j'ai trouver beaucoup d'image mais elles ne sont pas très précise . Je me demande donc , qu'est-ce qui caractérise précisément les roches lunaires ?

jdc-meteorite : Merci , j'ai un peu hésité car je ne connaissais pas ces théories et la communauté de planete-astronomie à l'air professionnelle ^^


Merci encore et bonne journée a tous .
 #19091  par jdc-meteorite
 
Bref réponse : en extérieur, on ne peut pas différencier (en principe) une météorite lunaire d'une météorite achondrite mais c'est en coupant un morceau et en l'analysant que l'on trouve des ressembles isotopiques avec les roches lunaires prélevées par les missions Apollo.

Pour voir toutes les météorites lunaires trouvées à ce jour, sélectionnez Lunar meteorites dans Grouped classes :

http://www.encyclopedia-of-meteorites.c ... rites.aspx

A+
 #19092  par Face-caché
 
Bonjour .

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton lien .

Bonne journée !