• Chute de météorites en Oural

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #24171  par jdc-meteorite
 
Image
(photographie tirée de : gramercyimages.com)

Texte tiré de : Les Echos

Des météorites provenant d'un bolide vu dans le ciel de la ville de Tcheliabinsk, se sont abattues le vendredi 15 février 2013 sur la région russe de l'Oural.

[youtube]90Omh7_I8vI[/youtube]

Accompagné d'éclairs incandescents et de violentes explosions soufflant des murs et des fenêtres, le bolide avec une vitesse d'entrée de 30 km/s soit 100 000 km/h a semé la panique et blessant des milliers de personnes.

[youtube]sg_-ADNanU4[/youtube]

Plusieurs fragments de ce bolide ont donc été retrouvés après de nombreuses recherches effectuées sur le terrain et à Tchebarkoul, un trou de 6 m de diamètre creusé dans un lac gelé à même été découvert.

Image
 #24173  par jdc-meteorite
 
Premiers fragments trouvés dans la glace autour du cratère de 6 m :

Image
(photographie tirée de : abc.net.au)

Je vous tiens au courant et dès qu'il y aura plus d'informations sur les trouvailles et des photos, un billet sera crée sur le Blog de mon site ;)
 #24177  par jdc-meteorite
 
Pour cet évènement spectaculaire, j'ai crée une vidéo qui rassemble les plus belles captures du bolide !

Profitez-en bien et baissez le son Y-20 :

[youtube]hupXq3LJE2c[/youtube]
 #24179  par M42Julien
 
Bonjour,

D'après une source de Ciel et Espace, l'astéroïde fesait 15 mètre de diamètre pour un poids de 7000 tonnes et une vitesse d'entrée de 18Km/s.
 #24187  par jdc-meteorite
 
Merci !

Rectification apportée au billet du Blog : Accompagné d'éclairs incandescents et de violentes explosions soufflant des murs et des fenêtres, le bolide d'un diamètre de 17 m avec une masse de 10 000 tonnes et une vitesse d'entrée de 18 km/s a semé la panique et blessant des milliers de personnes en relâchant une énergie de 500 kilotonnes soit plus de 30 fois la puissance de la bombe d'Hiroshima.
 #24193  par MIMATA
 
Salut,

J'ai adoré cette info ! D'abord parce que c'est exceptionnel et très impressionnant. Ensuite parce qu'il y a des documents vidéos de l'évènement, ce qui est encore plus rare. Et enfin parce que je me suis dit que cela allait donner un peu de crédit à ceux qui disent depuis longtemps que nous devons améliorer notre système de détection et qu'on mette en place des moyen pour lutter contre des entrées d'astéroïdes car on se rend bien compte que ce sont près de 1000 personnes qui ont été blessées, c'est énorme !
On va pouvoir étudier les vidéos, les dégâts, la zone d'impact et peut-être trouver de gros morceaux pour les étudier.

On peut regretter les nombreux blessés, c'est certains, mais on peut se réjouir du potentiel d'étude de ce phénomène.
D'autant qu'un autre astéroïde bien plus gros encore nous a frôlé quasiment au même moment...et si c'est lui qui avait percuté, les dégâts auraient été encore bien plus importants.