Page 1 sur 1

Sur les traces de la météorite d'Orgueil

Message non luPublié :dimanche 28 juillet 2013 à 12:46
par jdc-meteorite
Bonjour à tous,

après une petite excursion dans le célèbre village d’Orgueil, voici un reportage photo qui contient des photos du champ où le plus gros fragment de cette météorite est tombé. (http://jdc-meteorite.e-monsite.com/pages/selon-moi/mes-expeditions/sur-les-traces-de-la-meteorite-d-orgueil.html)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour finir des photos prises dans le muséum d'histoire naturelle de Montauban où l'on peut admirer une magnifique météorite de cette chute. (http://jdc-meteorite.e-monsite.com/pages/selon-moi/mes-rencontres/museum-d-histoire-naturelle-de-montauban.html)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci pour votre attention !

Re: Sur les traces de la météorite d'Orgueil

Message non luPublié :dimanche 28 juillet 2013 à 13:56
par MIMATA
Bonjour et merci pour ce petit reportage.

Tu pourrais nous donner quelques précisions sur cette chute et le type et la composition de la météorite ?

Je vois que tu t'es baladé dans le champs en espérant peut-être en trouver un autre morceau Y-20

Re: Sur les traces de la météorite d'Orgueil

Message non luPublié :dimanche 28 juillet 2013 à 15:32
par jdc-meteorite
Oui mais c'est juste pour rêver car elle est très fragile donc il serait malheureusement aujourd'hui impossible d'en trouver encore, ...

(Wikipédia) : La météorite d'Orgueil est une météorite qui s'est écrasée le 14 mai 1864 dans un champ de la commune d’Orgueil. C'est une chondrite carbonée de type CI1 et d'une masse de 14 kg.

Un morceau de la météorite d'Orgueil est exposé au muséum d'histoire naturelle de Montauban. D'autres sont exposés dans certains des plus grands musées d'histoire naturelle du monde, tels le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, le Natural History Museum de Londres ou l'American Museum of Natural History de New York. Le morceau détenu par le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris pèse près de 11 kilogrammes.

C'est une météorite d’une espèce très rare : en effet seules sept de cette nature sont connues dans le monde, celle d’Orgueil étant la plus grosse. Elle contient entre autres un gaz rare, le XENON-HL, et des poussières de diamants. C'est la première météorite dans laquelle on a retrouvé des acides aminés extraterrestres, donnant crédit à la théorie de la panspermie