Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Quel est la magnitude actuel de ison ?

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #26689    par krakenit
 lundi 12 août 2013 à 12:21
Bonjour, j'ai lu que en ce moment ison etait visible avec un petit telescope (perso j'ai 114 1000) ou des jumelles.
J'aimerais bien essayer de la voir mais je ne sais pas ou se elle se trouve. Pourriez vous m'aider ? Et sinon quel est sa magnitude ? Parce que je vis pres de metz et que ma ville est armé de lampadaire qui illuminent dans la nuit, pourtant il n'y a STRICTEMENT PERSONNE dans mon quartier qui se balade la nuit. Je le sais parce que cette nuit je suis resté 2 heures sur mon trampoline pour les perseides (au final j'ai vu 1 seule etoile filante et j'ai cru en voir une autre) et etant donné mon jardin donne un peu sur la rue... Personne ! Absolument personne ! De l'energie gaspillé je vous jure. Enfin bref j'estime le nombre d'etoile visible la nuit a entre 100 et 150.
 #26696    par kyss191
 lundi 12 août 2013 à 17:53
Il est encore tôt pour voir la comète Ison, concernant sa magnitude difficile de le dire, et encore moins de la prédire. Tout ce que je sais s'est qu'en janvier elle avait une magnitude de 16.3, elle pourrait atteindre une magnitude négative au mois d'octobre-décembre.

Elle devrait être au plus proche du Soleil fin novembre, mais seras à moins de 1° du Soleil, rendant son observation impossible.


Tu doit pouvoir l'observer avec ton instrument en septembre, et elle devrait être visible à l’œil nue en octobre.
 #26697    par krakenit
 lundi 12 août 2013 à 19:12
ok, et lorsqu'elle sera proche du soleil, sera t-il possible de l'observer par projection sur une feuille ?
 #26701    par MIMATA
 lundi 12 août 2013 à 22:50
Non, c'est un objet très peu lumineux comparé au Soleil et la méthode de la projection ne marche que pour le Soleil.