• Comète Ison

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #28025  par M42Julien
 
Bonsoir à tous

Comme nous le savons tous Ison la fameuse comète qui s'annonce comme l'une des plus belles depuis des années va pas tarder à pointer le bout de son. Elle sera à son périhélie fin Novembre et être visible à l'oeuil nue le 26 Décembre.
Cependant je lis depuis plusieurs semaines sur des magazines que Ison serait peut être moins brillante qu'attendu et pourrait même peut être pas survivre à son approche au plus près du soleil.
Le flou reste de mise autour de plusieurs scientifiques mais je me met à rêver. Et si j'écris ce post, c'est pour avoir un peu de vos idées et lancer le débat ainsi que les paris :)
 #28032  par MrKaloups
 
Surtout, ne pas tirer de plan sur la comète 0-icon_cheesygrin
Plus sérieusement, effectivement sa magnitude à été ré-éxaminée plusieurs fois, il semble qu'elle soit moins brillante que prévu au départ ( estimé a -12 il y a plusieurs mois ), mais à partir de là il y a plus qu'à attendre ..
Elle est dans le lion en ce moment, si tu veux essayer de la débusquer
 #28100  par M42Julien
 
Merci de l'info, on va tenter l'observation ;).
 #28178  par bongo
 
-12 c'est déjà pas mal (une pleine lune ?), si c'est moins brillant ça peut être -4 ou -5 ? (Vénus ?)
 #28192  par kyss191
 
Cela fait un bon moment que l'on sais qu'Ison n'atteindra pas une magnitude -12.

Voici les données provenant de l'IAU, Central Bureau for Astronomical Telegrams ( Mise à jour: 29/10/2013 ):

Magnitude au 15/10 : 9.8
Magnitude au 1/11 : 8.0
Magnitude au 15/11 : 5.6
Magnitude au 1/12 : 1.2
Magnitude au 15/12 : 4.9
Magnitude au 01/01 : 6.2

Ce sont des données prévisionnelles, mais qui "colle" mieux à la réalité de cette comète, qui s'avère être plus décevante que prévue, à noter qu'elle peut toujours éclater à l'approche du Soleil.

Vous remarquerez que les prévisions nous donne une magnitude 1.2 au plus brillant, soit à peu près la même magnitude que Deneb (1.25).
 #28194  par bongo
 
Combien était la magnitude de la comète d'Halley ? (en 86 ?)