• Où trouver Ison?

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #28494  par orion74500
 
Ma petite chérie : la lulu
 #28495  par M42Julien
 
Waaaa bonne chance Orion75000. Fait nous part de ton observation demain :).

De mon côté aussi ciel bouché. Ces stratus ne veulent décidément pas se dissiper...=/.
Je ne sais pas si je ressortirais le télescope demain matin on va regarder la météo et si sa s'améliore oui sinon je ne pense pas. Mais hâte de l'avoir cette comète! :).
 #28496  par orion74500
 
La meteo !!!
Pfffffff !
Lorsqu'ils annoncent beau temps ils se planent lorsqu'ils annoncent mauvais ils se plantent !
bref ils se plantent

faut pas leur faire confiance !
faut sortir, bouger un peu et voir ce que le ciel dit !
nous si on s'en tient a la meteo on ne sortirait jamais !
car ils annoncent constament couvert chez nous mais en montant un peu en altitude.... le ciel est meilleur
 #28497  par Astro-Matt
 
En tout cas bonne chance à tous les deux! Y-20 Faite part de votre observation demain et je n'ai plus qu'à vous souhaitez un bon ciel ! Y-17
 #28498  par M42Julien
 
Ah c'est sur qu'en plus en cette saison le mieux pour avoir un ciel parfait c'est la montagne. Je suis d'originaire de St Etienne et quand je redescend la bas je monte un peu sur les hauteurs dans le massif central et c'est parfait je le régale. Ici c'est impossible de faire quoi que ce soit avec toute cette pollution lumineuse...

Merci bonne observation à toi aussi. A demain ;).
 #28515  par orion74500
 
Nous revoilà !

Coordonnées du site : 46° 12.009', 6° 45.556'
https://www.google.com/maps/preview#!da ... !1e3&fid=7

C'est pas un CROA mais bon pour partager avec vous ce que l'on a vu !

Donc on est arrivé a 5h30 au COL DE JOUX VERTE, juste a 2km de la station de Avoriaz !
Et la... un ciel pur, pas la moindre étoile qui scintille !

On repère tout de suite SPICA et donc évidement on tente ISON !
On tombe dessus directement, elle est visible au viseur....
Belle à voir mais bon pas de quoi casser 3 pattes à un canard ! 2-p0307
Franchement on ne comprend pas trop son appellation "comète du siècle" ! Y-23

Bref on regarde et presque au zénith, le roi des animaux... et non loin de la, le prince des animaux... c'est là que se cache LOVEJOY...

On tente le tout pour le tout et la dans le viseur, une tache verdâtre bien visible, comme dumble mais en plus lumineux et plus "vert" 0-icon_mrgreen

Et la 2-p0312 !

Magnifique, verte, magnifique, verte, magnifique..... zh0106
nettement plus lumineuse que ISON.

Bref superbe !
Petit café, petite collation et on retourne entre ISON et LOVEJOY, étrangement en s’arrêtant toujours plus longuement sur LOVEJOY que l'autre....

Bon on ne va pas se plaindre cela devait faire 15 jours calendaires qu'on avait pas vu la MOINDRE étoile, même pas la notre !

Enfin le jour commence à poindre, et un astre brillant se montre.... on croyait que c'était Saturne...
et hop un coup de SkYsAfArI+ "ah ben nan c'est pô Saturne Y-33
C'était le petit Mercure ! 2-ok
Le top l'une des planètes la plus difficile a voir se montre à nous.....

Et pour clôturer la soirée : ISS fait son passage !

Fin des observations !
On rentre à la maison bien contents d'avoir pu voir Ison avant qu'elle ne pète ou qu'elle ne fasse autre chose Y-30 , émerveillés d'avoir vu Lovejoy qui est notre 5ème comète en 2 ans
Hallucinés d'avoir vu Mercure Y-11 et heureux d'avoir pu voir ISS qui nous a dit bonjour et au revoir....



Pour conclure : on tient à s'excuser auprès de la famille du lapin qu'on a fait courir à toute vitesse sur la route sur 800 mètres environ. La prochaine fois on tachera de klaxonner pour lui faire quitter la route et éviter de se mettre en danger.
Dernière modification par orion74500 le dimanche 17 novembre 2013 à 18:03, modifié 1 fois.