• nuage de OOrt

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #3423  par nicolas
 
Salut,
Je me demandais pourquoi il y avait un nuage (nuage de Oort) autour du système solaire et si il y en avait autour d'autres systèmes solaires autre que le notre? :?: :?:
Merci d'avance.

 #3427  par ZOL@D
 
A ta deuxieme question je dirais c'est cerain mais la premiere et ben c'est un nuage de gaz surement du a l'explosion d'un astre , c'est ce qui peut étre arivé pour la ceintture d'astéroides entre mars et jupiter:
un corps céleste gros comme mars appeler artèmis aurais explosé a la suite d'une collision contre un autre astre
Mais a part ca c'est tout que je me souviens faudrais que je regare dans mes notes d'astro
bye

 #3440  par MIMATA
 
A ce que je sache, le nuage d'Oort n'a pas réellement été observé directement, c'est une déduction faite à partir des observations des trajectoires des comètes. A partir de là, on en a déduit qu'il devait exister un immense réservoir de comètes. La provenance de ces comètes nous indique aussi que ce nuage de comètes forme une sphère autour de notre système solaire et pas seulement dans le plan de l'écliptique. Attention toutefois à l'expression "nuage" d'Oort. En fait, il ne s'agit pas d'un nuage comme nous l'entendons généralement mais d'une nuage de points au sens mathématique, lesquels se trouvent en fait être des comètes. Il s'agit donc plutôt d'une espèce de ceinture de comète mais uniformément répartie au point de former une sphère et pas seulement une ceinture.

Ce nuage est un "résidu" de la formation de notre système solaire, c'est une partie du matériau qui a servit à la constitution de notre étoile le Soleil et à la formation des planètes.
Je ne crois pas qu'il s'agisse de fragments de corps planétaires plus grand détruits par des collisions.
Je pense plutôt qu'il s'agit de corps qui se sont formés par accrétion.
Ceci dit, il n'est pas exclus que de gros corps existent, y compris dans cette zone très éloignée du Soleil ni que certaines comètes soit issues de collisions entre de très gros objets, je pense juste que ce n'est pas la majorité, juste une petite fraction de ces corps.

Quand à savoir si les autres systèmes planétaires ont eux aussi des zones comparables, je ne vois pas pourquoi il en irait autrement. Si les lois de la gravitation agissent de la même manière partout dans l'Univers, alors il doit aussi y avoir des nuages cométaires autour d'autres systèmes, à condition
que les éléments constitutifs et la quantité de matière présente dans le système soit suffisante.
Je sais qu'on a déjà observé des nuages de poussières autour d'autres étoiles, on a déjà observé d'autres planètes autour d'autres étoiles, au fur et à mesure que nous affinons nos instruments, nous trouvons des corps comparables à ceux que nous connaissons dans notre propre système solaire. Quand nous serons en mesure de détecter des corps de quelques kilomètres, alors nous en serons sûr, d'ici là, la logique nous dit que "oui".

Le nuage d'Oort sur le site.
Dernière modification par MIMATA le dimanche 18 février 2007 à 19:50, modifié 2 fois.
 #3444  par nicolas
 
Merci beaucoup pour ces précisions.
Nicolas