• Deux météorites à identifier

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #30600  par Morice
 
2-smile3 Bonjours a tous !
Voici deux météorites pour identification, elles réagissent touts les deux à l'aimant la plus grosse à une masse volumique de 3,60g/cm3 et celle de la plus petite fait 3,11g/cm3.
Deux photos également sur la tranche. Cordialement
DSCN7120-001.JPG

DSCN7124-001.JPG

DSCN7138-001.JPG

DSCN7128-001.JPG

DSCN7134-001.JPG

DSCN7131-001.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #30607  par MIMATA
 
Bonjour,

Y-a-t-il une croûte de fusion quelque part ?

Un lien intéressant : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/page ... orite.html
Un autre lien à consulter sur le forum

As-tu d'abord écarté la piste de la pyrite, de la marcassite et du minerai de fer ?
 #30617  par Morice
 
yes3 Bonjour, je ne suis pas connaisseur en météorites, je les ai trouvées par hasard lors de mes détections de monnaies en labours.
Apparemment, elles sont calcinées et la plus grosse à une pépite de nickel visible sur la coupe quand je l'ai coupé a la disqueuse.
Je ne connais pas aussi les minéraux que tu cites, car je suis plutôt monnaies. J'ai fait les tests densité, aimant et coupe comme dit infos pris sur le net, mais je ne suis pas plus avisé sur leurs natures, c'est pour cela que je viens vers vous pour une identification plus précise. Cordialement.
 #30618  par MIMATA
 
Les résidus de fonderie sont eux aussi souvent pris pour des météorites à cause justement de leur côté fondu.
Je n'y connais pas grand chose non plus, je sais juste que la plupart du temps ce sont ce genre de pierre et non des météorites.
Le meilleur moyen d'avoir une confirmation est de montrer physiquement ces candidats à un spécialiste lors d'une exhibition de météorites ou dans un magasin spécialisé. Sur cette page, outre les explications pour déterminer la nature de la trouvaille, il y a les coordonnées d'une spécialiste.
Ceci étant dit, vu le nombre de "bulles" à l'intérieur de l'une d'elles, d'après ce que je vois sur les photos, je suis quasiment certain que ça n'en est pas une.
Pour l'autre je ne sais pas.

Tu es super bien équipé en tout cas 2-ok
 #30626  par Morice
 
2-smile3 Merci, voici deux autres photos de la petite météorite vue sur la tranche et avec l'aimant.
DSCN7166.JPG

DSCN7158.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #30661  par Morice
 
2-smile3 Bonjours voici deux autres minéraux à identifier ils sonnent très bien au détecteur de métaux,mais ne s'aimante pas du tout leur densités est de 1,89g/cm3 .
La croute du dessus est lissée et légèrement arrondie celles du dessous est plus brut comme s'il s'agissait d'un fragment de roche sphérique a la base.
Météorites ou pas ? Cordialement.
DSCN7169.JPG

DSCN7170.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.