• Vesta, le plus gros astéroïde de la ceinture d'astéroïde

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #30716  par MIMATA
 
Aujourd'hui j'ai eu envie de voir quelques images de Cérès, et je suis tombé sur des vues impressionnantes de Vesta. Je vous en fait donc part :

[youtube]FaUaoy33gHE[/youtube]

[youtube]YYxPw_T8Vlk[/youtube]

[youtube]LhIBISTXLm8[/youtube]

[youtube]NaeWCmtvz4g[/youtube]

Il a l'air sympa ce petit...euh...gros astéroïde. Sera-t-il le prochain vaisseau ou site minier de l'humanité ?
 #30722  par Acoas
 
Il faut dire que se serait un moyen de transport peu pratique à diriger.
A la limite minier pourquoi pas ?
Mais il faudrait aller profond pour se protéger des autres petits débris qui viendrais s'écraser dessus. Ceci dit j'ai mon petit doigt qui me dit qu'il doit y avoir encore plus gros car quand je vois les trois belles trancher qui ont été faites, je suis presque sûr que c'est dû à un frottement contre un plus gros.
C'est un peu le même principe que mon par-choque qui frotte contre le mur du garage quand ma copine conduit 0-icon_mrgreen , le par-choque garde les traces mais pas le mur icon_angry
 #30725  par Gbs
 
Je crois avoir lu quelque part que ce que tu appelles des tranchés est en fait constitué de plis du à la rencontre de deux astéroïdes qui ont fusionné en l'actuel Vesta...mais je me trompe peut-être.
 #30752  par ddamio
 
tranchés[/i] est en fait constitué de plis du à la rencontre de deux astéroïdes qui ont fusionné en l'actuel Vesta...


Je pencherai plutôt pour la première solution, un frottement avec un autre gros astéroïde comme le suggère Mimata. Même si plus grosses, les planètes n'ont pas de tranchées. très jolie vidéo en tous cas.
 #30759  par Acoas
 
Ça me semble aussi curieux, car même si il est vrai que Vesta a été percuté par un gros corp au niveau de son pôle sud (si je ne me trompe pas), si cette fusion aurais dû créer de tel trace je pense qu'elle ne serait pas perpendiculaire au cratère mais plutôt parallèle, un peu à la même manière que les petites vagues créée lorsqu'une goute d'eau tombe dans l'eau.
 #31586  par Cyril
 
Les sillons équatorial sur Vesta sont le résulta d'un puissant impacte sur son pôle sud qui a compressé l'astéroïde !

Images de Vesta obtenu sur space engine :

Image

Pendant cette impact, Vesta a perdu 1% de sa masse ( * source wikipedia ).
Le choc devais être impressionnant !

Et Cérès vu par Space Engine :
Image