• Idée pour un scénario de S.F.

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #3594  par danielb
 
Bonjour,
Je me présente d'abord. je m'appelle Daniel et je pratique l'astro amateur depuis de nombreuses années, mais j'ai fait un break depuis 2002, après un voyage en Australie qui m'a fasciné.
Bon, voilà ma question.
J'ai un collègue qui a entamé l'écriture d'un roman de science fiction dont il a déjà écrit le plus gros de l'architecture. Il lui manque la clé principale. En effet, son scénario nécessite que la terre ait été la cible d'un phénomène naturel qui ait criblé sa surface de façon à détruire une grande partie du vivant. Seuls restent quelques ilôts privilégiés, ça et là, .... et la vie s'organise de nouveau. Le problème, c'est qu'il lui faut trouver un phénomène naturel qui puisse cribler l'ensemble de la terre. On a donc pensé à un astéroïde fragmenté par intervention humaine à l'aide d'une explosion nucléaire, par exemple. Le hic, c'est qu'un astéroïde fragmenté de cette façon s'étirerait le long de sa trajectoire et tomberait sur terre en n'en criblant qu'une partie.
L'un d'entre-vous, assez documenté sur les astéroïdes, pourrait-il nous dire quelles seraient les conditions pour qu'un astéroïde fragmenté atteigne l'ensemble de la surface terrestre de manière assez régulière pour répondre aux besoins du scénario.
Ouf ! Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout !
L'idée principale, bien sûr est de rester crédible de façon à ce que le scénario ne puisse pas être démonté par le premier venu.
Merci
Daniel

 #3596  par MIMATA
 
Bonjour et bienvenue,

Pas facile de te répondre parce que tu nous donnes finalement assez peu de détails sur l'ampleur des dégâts souhaités, l'état des zones épargnées, leur nombre, leur taille, leur localisation, bref, on ne sait pas trop ce que tu veux obtenir.

Le problème avec les impacts d'astéroïdes, c'est que ce n'est finalement pas l'impact qui cause le plus de dégâts mais les effets secondaires liés à cet impact dont le principal est la projection de millions de mètres cubes de poussières dans l'atmosphère qui empêchent le Soleil de réchauffer la surface de la Terre et provoquer donc une période glacière par la suite. Donc, pour ne causer des dégâts qu'à des zones très ciblées, il faut que ces fragments restent relativement petits mais assez gros tout de même pour causer des dégâts au sol...mais là encore, la somme de "petits" impacts pourrait produire l'effet d'un gros impact. Bref, la piste spatiale me parait difficile.

Pour le type d'objets, je pencherais pour une comète fragmentées par Jupiter en de multiples morceaux plus petits. La distance entre la Terre et Jupiter laisserait donc le temps aux fragments de s'espacer suffisamment pour que les impacts sur Terre soient assez décalés pour que la rotation naturelle de la Terre répartissent les impacts sur toute la surface.
De plus, une comète en se réchauffant dégaze et continue à se disloquer en s'approchant du Soleil provoquant une pluie d'étoiles filantes de plus petite taille...si tu ne veux pas de cet effet secondaire, il faut privilégier un objet de type astéroïde qui lui ne dégazera pas.

La solution de la bombe atomique est à exclure car comme tu l'as dit, cela n'empêche pas l'objet de nous percuter, tout au plus ça le fragmente, et encore, il faut qu'il soit relativement petit or pour cribler la Terre entière, il faut un très gros objet. En plus, une explosion nucléaire irradierait tout les fragments et donc la Terre. Les fragments seraient donc en pus radioactifs...mauvais plan.

Bref, la solution spatiale me parait difficile à rendre crédible car les astéroïdes ne font pas de quartier et il est quasiment impossible que la planète entière puisse être détruite sur le long terme et que des zones très réduite subsistent sans être affectées par les zones invivables à proximité...dur à faire.

 #3598  par danielb
 
Merci pour ta réponse MIMATA,
J'avais déjà pensé à plusieurs aspects de ta réponse, mais je n'avais pas envisagé les dégâts occasionnés par les radiations consécutives à un bombardement atomique de l'astéroïde.
Sinon, c'est vrai qu'il est difficilement pensable que des débris de comète arrivent suffisamment gros pour causer des dégâts, sauf à imaginer... une comète hors norme, d'une taille qui n'autoriserait pas un dégazage important.
Autrement, dans le cas d'un astéroïde, on avait également pensé qu'il pourrait percuter la lune, et que cette collision engendre des débris qui, projetés sur la terre, auraient l'effet dévastateur attendu. Cependant, cette hypothèse peut s'avérer impossible dans le cas où les débris se mettent sur la même orbite que la lune. Pour les faire chuter sur terre, il faut, je pense, des conditions de taille, de vitesse de libération de l'orbine lunaire, etc... paramètres qui nécessitent des compétences en astrophysique que je n'ai pas :cry:

 #3599  par MIMATA
 
Je ne sais pas si tu as bien compris tout ce que j'ai dit. Le problème n'est pas qu'il est difficile d'avoir de gros débris de comètes, il n'y a pas de normes dans ce domaine et des comètes de plusieurs kilomètres sont choses courantes. Leur taille non plus n'a pas d'incidence sur leur capacité à dégazer : elles dégazent toutes vues qu'elles sont toutes faites du même matériaux à savoir de la glace.

Le vrai problème et les questions auxquelles il faut que tu réponde pour que l'on puisse t'aider à élaborer un scénario qui soit le plus crédible possible, c'est quel type de dégâts, sur quelle période et où sur Terre et les questions "miroir" : comment sont censées être les zones épargnées ?

Un pré-impact lunaire n'est pas nécessaire et la vitesse de libération lunaire n'est pas un problème pour envoyer des débris sur Terre.

Le problème reste donc entier donc tant qu'on a pas plus d'infos sur le résultat à obtenir.

 #3600  par danielb
 
Bonsoir Mimata,

J'avais bien compris mais je pensais que ma description des dégâts engendrés suffisait. En fait, j'en ai reparlé aujourd'hui avec mon collègue et voici ce qu'il m'en a dit.
Toute la terre doit être touchée, disons à 80, 90 pour cent, mais de façon à ce que les dégâts soient à peu près uniformément répartis sur toute la surface du globe. Il a pensé qu'un refroidissement en résulterait, bien sûr, mais pas jusqu'à la glaciation pour plusieurs millénaires. Disons qu'un climat semblable à celui de la Finlande serait un bon modèle. Ca et là, quelques ilôts abritant des survivants. Disons que sur une superficie égale à la France, 3 ou 4 ilôts de quelques dizaines de km² chacun subsisteraient. Plus aucun moyen de communication moderne n'est utilisable et l'electricité a, bien entendu, disparu faute d'être produite. Ensuite.... c'est la suite de son scénario. Ne lui manque que la cause du cataclysme.

 #3601  par MIMATA
 
On pourrait alors plutôt envisager une catastrophe du type réchauffement planétaire avec forte augmentation du niveau des océan ce qui inonderait un très grande part des terres actuellement émergées n'en épargnant que les plus élevées qui sont généralement très peu fertiles en comparaison des zones de vallées actuelles. La répartition serait alors uniforme et on n'aurait pas à gérer l'invraisemblance de l'impact d'origine extra-terrestre épargnant certaines zones...
Une réchauffement planétaire n'étant pas forcément synonyme de réchauffement global et certaines zones pourraient même devenir de type polaire malgré ce réchauffement.