• météorite ou pas ?

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #38420  par greguy
 
bonjours je suis tomber sur cette roche étonnante pendant une balade a marrée basse dans la mer de la manche trouver cette pierre intéressante je vous post quelques photos quelques amis mon dit quil ete possible que cette roche sois une météorite . MA connaissance sur ce sujet et moindre je fais donc appel a vous pour me donner un coup de pouce.
pour info: pierre magnétique , on peux observer une légère croute vitreuse craqueler , densité 1.5 fois plus lourd que la roche , et on peux observer de petit grain brillant la ou il n'y a pas de croute
j’espère avoir fournis toute les infos nécessaire
merci d'avance
Grégoire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #38422  par Edji
 
Salut.

Vue de l'extérieur, on pourrait penser à une météorite effectivement. Croute noire, aspect vitreux, traces d'écoulement etc. Mais, quand on voit l'intérieur, on peut être sûr que ça n'en est pas une. La roche est claire et manifestement calcaire.
La croute peut s'expliquer par des dépôts sédimentaires marins. Les traces, par les courants de marrée.
Pour ce qui est de la densité, je ne sais pas. Comment as-tu calculé ça ?
 #38427  par greguy
 
salut merci de ta réponse sous la pierre en effet sur la photos on pourrait pence a une roche calcaire mais ce sont des petit points de ( rouille je pence) mais pas de la roche les calculs n'ont pas été effectuer par moi mais par un amis géologue qui me confirme que ce n’aie pas du calcaire mème si sur la photos on pourrait pence a cela
 #38428  par greguy
 
je vais essaie de vous poster une photos plus réaliste de dessous petite infos supplémentairement la pierre pèse 10k
 #38430  par gun4045
 
salut

pour la prise de photos je te conseille lumière naturelle sans flache
le flache c'est vraiment pas bon pour le rendu photos
tu met ton apn en mode priorité de rapidité

fait d'autre photos sans flache

nico
 #38431  par Edji
 
sur la photo, on pourrait penser à une roche calcaire mais ce sont des petits points de rouille je pense, mais pas de la roche. Les calculs n'ont pas été effectués par moi, mais par un ami géologue qui me confirme que ce n’est pas du calcaire mème si sur la photo on pourrait penser à cela
NB, citation corrigée.

De toutes façons, on constate que la pierre est veinée (dans sa partie cassée claire). Même si ce n'est pas du calcaire, cela ne peut pas arriver dans une météorite. Des veines indiquent un processus chimique (réactions), hydraulique (infiltrations), volcanique ou tectonique (compressions).

Ci-joint, un petit lien qui présente l'aspect des différents types de météorites : http://www.carionmineraux.com/reconnait ... eorite.htm
Tu constateras que rien ne ressemble à ta pierre. Cependant, comme le dit Gun, des photos sans flash seraient plus appropriées. Et quelques macros ou très gros plans peut-être...