Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • "objets trans-neptuniens" ou "objets transneptuniens" ?

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #39510    par Omega Force
 dimanche 5 juin 2016 à 23:27
Bonjour,

J'ai une question d'orthographe.

Est-ce qu'on écrit "objets trans-neptuniens" ou "objets transneptuniens" ?

Avec ou sans trait d'union ?

Certains articles ont l'air de mettre un trait d'union : http://sesp.esep.pro/fr/pages_disque-pe ... bites.html et http://www.astrosurf.com/nitschelm/Trans-neptuniens.htm
Mais d'autres articles n'en mettent pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_transneptunien

Merci d'avance pour vos réponses.
 #39511    par MIMATA
 lundi 6 juin 2016 à 09:50
Bonjour,

Personnellement, je l'écris sans trait d'union, en un seul mot.
 #39514    par Edji
 lundi 6 juin 2016 à 11:19
Salut.

Les deux sont valables. Il y a une petite distinction cependant. Avec le trait d'union, c'est un qualificatif de POSITION de l'objet. Tout attaché, c'est alors un qualificatif de la NATURE de l'objet.
 #39519    par bongo
 mardi 7 juin 2016 à 08:41
Comme sa nature est liée à sa position ;)

Moi j'avais vu le terme transuraniens, qui ne s'applique pas à l'astronomie et les objets au delà d'Uranus, mais à la classification périodique des éléments, pour désigner les éléments pour lourds que l'uranium, qui est l'élément le plus lourd que l'on trouve dans la nature. Donc c'est pour désigner les éléments artificiels.
 #39522    par Edji
 mardi 7 juin 2016 à 13:39
bongo a écrit : Comme sa nature est liée à sa position


Ce n'est pas tout à fait vrai. Une comète peut se retrouver dans une position trans-neptunienne, puis se rapprocher du Soleil. Ça n'en fera pas un objet transneptunien par nature. Un objet transneptunien, là, on sait quelle est sa nature. Et puis, j'y peut rien, c'est le Littré qui fait la distinction entre les mots avec ou sans trait-d'union... Y-20 (du moins ceux dotés de préfixes du type trans, ultra, extra, intra, infra etc).

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

1 Réponses 
 6611 Vues
 Dernier message de Gbs
 mardi 11 avril 2017 à 17:46