• "objets trans-neptuniens" ou "objets transneptuniens" ?

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #39510  par Omega Force
 
Bonjour,

J'ai une question d'orthographe.

Est-ce qu'on écrit "objets trans-neptuniens" ou "objets transneptuniens" ?

Avec ou sans trait d'union ?

Certains articles ont l'air de mettre un trait d'union : http://sesp.esep.pro/fr/pages_disque-pe ... bites.html et http://www.astrosurf.com/nitschelm/Trans-neptuniens.htm
Mais d'autres articles n'en mettent pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_transneptunien

Merci d'avance pour vos réponses.
 #39511  par MIMATA
 
Bonjour,

Personnellement, je l'écris sans trait d'union, en un seul mot.
 #39514  par Edji
 
Salut.

Les deux sont valables. Il y a une petite distinction cependant. Avec le trait d'union, c'est un qualificatif de POSITION de l'objet. Tout attaché, c'est alors un qualificatif de la NATURE de l'objet.
 #39519  par bongo
 
Comme sa nature est liée à sa position ;)

Moi j'avais vu le terme transuraniens, qui ne s'applique pas à l'astronomie et les objets au delà d'Uranus, mais à la classification périodique des éléments, pour désigner les éléments pour lourds que l'uranium, qui est l'élément le plus lourd que l'on trouve dans la nature. Donc c'est pour désigner les éléments artificiels.
 #39522  par Edji
 
Comme sa nature est liée à sa position


Ce n'est pas tout à fait vrai. Une comète peut se retrouver dans une position trans-neptunienne, puis se rapprocher du Soleil. Ça n'en fera pas un objet transneptunien par nature. Un objet transneptunien, là, on sait quelle est sa nature. Et puis, j'y peut rien, c'est le Littré qui fait la distinction entre les mots avec ou sans trait-d'union... Y-20 (du moins ceux dotés de préfixes du type trans, ultra, extra, intra, infra etc).
 #39524  par bongo
 
Evidemment j'entendais par position une orbite au delà de celle Neptune.
Pour les orbites très allongées, ce n'était pas aussi évident.