• Apophis, 390m de long, arrive le 13 avril 2036

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #26302  par courgette
 
Lui-même, il ferait 325m de diamètre apparemment, une excellente raison de se réjouir qu'à la NASA ils soient finalement tombés d'accord pour dire que c'est bon on ne va pas se le manger dans la tête, ni en 2029 ni en 2036.
 #26305  par Cacahuète
 
J'espère que la NASA ne se trompe pas, parce que personnellement j'aimerais pas que Ça nous tombe dessus. ><
 #26341  par Supernova
 
Bonjour,

Moi non plus je n'aimerai pas avoir une visite d'Apophis !
En 2009, la NASA a calculé une probabilité de 1/250 000 qu'Apophis vienne nous rendre visite !
Puis après le passage d'Apophis a 14.4 millions de km de la Terre, dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013, la NASA a évalué qu'Apophis n'entrera pas en collision avec la Terre. Ce géocroiseur est maintenant classé au niveau 0 sur l'échelle de Turin. Y-20
 #26365  par bongo
 
courgette a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec ça, avec une coopération mondiale (qui sous-entend donc un monde parfaitement pacifique et dénué de tensions ou de concurrence) on ne serait jamais allé sur la lune (quel intérêt? et puis surtout sans les recherches des Allemands sur les V1 et V2 on aurait 40 ans de retard en matière de fusées) et on serait bien plus largué aux niveau conception et mise en orbite de satellites, etc etc.
Je comprends que ça fasse mal aux fesses de dire que la guerre ou la potentialité de la guerre soit le premier moteur de progrès technique (aviation par exemple, mais aussi dans bien d'autres domaines, internet par exemple est issu d'un projet militaire), mais c'est comme ça. C'est consubstantiel de ce que nous sommes en tant qu'espèce, le conflit en général (pas forcement armé je veux dire), la concurrence, l'adversité sont autant d'occasion de relever le gant et d'en sortir plus fort.
Entièrement d'accord.
Un livre intéressant sur ce sujet : David Cosandey, le secret de l'occident.