• Ultima Thule survolé par la sonde New Horizons

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #46376  par MIMATA
 
Le 1er janvier 2019, à 5h33 GMT, la sonde New Horizon va survoler l'astéroïde (486958) 2014 MU69 surnommé Ultima Thule (on se demande pourquoi...).
A ce moment là, vous danserez peut-être encore avec une cravate autour de la tête mais la science elle continuera son oeuvre sans ciller, dans le silence absolu de l'espace, pour nous offrir d'incroyables images de cet objet qui sera, à ce moment là, l'objet le plus lointain dans le système solaire pour lequel nous aurons des images très détaillées, 3 fois plus que celle de Pluton ! En effet, la sonde va passer à seulement 3500 kilomètres de la surface et prendra des clichés historiques, une fois n'est pas coutume, car ce sera le premier objet situé au delà de Pluton à être visité par une sonde spatiale et à être photographié.
Pour rappel, grâce à New horizons, nous sommes passé de la meilleure image que l'on avait, prise par le télescope spatial à celle de New Horizons en 2015...
Je vous renvoies à ma page sur Pluton sur le site de Planète Astronomie pour plus d'images et d'informations.

Je vous laisse imaginer ce qu'on va découvrir sachant que voici ce que l'on sait d'Ultima Thule : On pense savoir qu'il fait entre 18 et 50 km selon les sources et qu'il se situe à 43,4 Unités Astronomiques du Soleil. Il serait peut-être orbité par au moins un autre petit objet satellite, à moins qu'il s'agisse de 2 astéroïdes en contact...ce que semble avoir montré une occultation en 2017. Voilà voilà...ça ne pèse pas lourd.
Cet objet très éloigné est l'objet le plus primitif du système solaire que l'on n'ai jamais observé de façon détaillée et il le restera encore pendant très longtemps.

Voici une petite vidéo qui retrace l'épopée de New Horizons sur un air composée spatialement...euh non...spécialement pour l'occasion par... Brain May, le célèbre guitariste qui a aussi un doctorat en astrophysique (et non l'astrophysicien qui joue de la guitare) :


Encore une fois, nous allons avoir la chance d'être les premiers à voir une chose inédite, une vrai première historique qui restera dans les encyclopédies en ligne pour longtemps, jusqu'à ce qu'on se prenne un bon gros astéroïde similaire sur la gueule et que l'Univers continue sa route sans même s'être aperçu qu'on était là, mais nous on est bien là pour l'apercevoir ;)

Allez, bonne année à tous, 2019 sera une belle année astro riche en événements spatiaux et c'est New Horizons qui ouvrira les festivités en beauté.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #46378  par Edji
 
MIMATA a écrit : surnommé Ultima Thule(on se demande pourquoi...)
En fait, Ultima Thule est un continent mythologique situé au nord (septentrion). C'est le concept de ce qui est au delà de ce qu'il y a de plus loin. Ça signifie un lieu plus que lointain, inconnu et mystérieux.

Je trouve très poétique qu'ils aient nommé 2014 MU69 comme ça. C'est très beau. :thumbsup:
MIMATA a écrit : (et non l'astrophysicien qui joue de la guitare)
Arff, ça se discute. Il avait commencé sa thèse de doctorat avant d'intégrer Queen dans les années 70. Et il l'a ressortie du tiroir pour la présenter en 2007. J'ai fait une question sur le sujet pour l'Astroquiz ; dans ''Astro-culture. Science-fiction et trucs cools''. Tu devrais jouer plus souvent... :stuck_out_tongue_winking_eye:
 #46379  par archange34
 
Les progrès sont énormes avec les nouvelles sondes et le savoir faire. Les prochaines années vont être source de beaucoup de découvertes et d'avancées c'est certain.
 #46381  par MIMATA
 
Edji a écrit :MIMATA a écrit :
surnommé Ultima Thule(on se demande pourquoi...)
En fait, Ultima Thule est un continent mythologique situé au nord (septentrion). C'est le concept de ce qui est au delà de ce qu'il y a de plus loin. Ça signifie un lieu plus que lointain, inconnu et mystérieux.
En fait, je voulais dire que c'est plutôt logique que l'on donne des surnoms à des objets comme (486958) 2014 MU69 ou 2018 VG18 qui a été surnommé " Farout ". c'est un peu comme les noms latins des plantes et leur appellation commune ou les IP et les noms de domaines.
Ceci étant, ta précision est intéressante.
Me vient alors une petite remarque : à force de donner des noms qui évoque l'idée de " plus lointain tu meurs " aux 1ers objets certes les plus éloignés que l'on connaissent mais certainement pas les derniers que l'on découvrira, on va vite être à cours d'idées. Parce que l'on sait qu'il existe sûrement des objets bien plus éloignés encore que Far Out ou qu'Ultima Thule. Ceci dit, je sais que ce ne sont pas des appellations officielles et que leur noms définitif, si ils en reçoivent un, saura certainement éviter ce biais.
Ca me fait penser à l'inflation de la taille des vaisseaux dans Star Wars : "Ce n'est pas une lune, c'est une base sidérale !", et après la base à la taille d'une planète et la prochaine fois, celle d'une étoile peut-être et après...ça va devenir chaud. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bref, en attendant, gardons un œil sur la page de NASA consacré à la mission New Horizons

 #46423  par Edji
 
Une première image vient d'être publiée !!
Image

Bon ce n'est encore qu'une simulation des détails (failsafe) faite à partir des premières vraies images transmises encore peu résolues. Cette image est pour la une du NY Times.

Les vraies bonnes images détaillées vont arriver très vite. Un peu de patience.

Bonne année à tous et à toutes. :champagne:
 #46427  par MIMATA
 
Et voilà ! C'est fait et tout s'est bien passé. Bon, pour le moment, la seule image que l'on ait est celle-ci :
Pas de quoi se taper sur les cuisses mais il faut savoir que le débit à une telle distance est faible, très faible, genre 1ko/s je crois et que donc il faudra dans les 20 mois pour récupérer toutes les données et sortir de meilleures images.

En tout cas, ils ne se sont pas trompés quand à la forme globale de 2014 MU 69 qui a bien 2 lobes, un peu comme la comète Comète Tchourioumov-Guérassimenko :
Et qu'il mesure 32 km par 16 km.

Il faudra donc rester attentif dans les prochains mois pour voir, je l'espère, des images détaillées de cet objet que probablement jamais personne ne reverra jamais.

En tout cas, l'année commence bien du point de vue de l'exploration spatiale.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.