• L'astéroïde 2007 WD 5 en goguette

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #4634  par GAIA
 
Cet astéroïde (50 m de long) se ballade en direction de Mars et a été répéré assez tardivement (20/11/07). Il est prévu une possibilité d'impact pour le 30 Janvier 2008.

Quelles pourraient être les conséquences d'un impact à la surface de Mars : un gros cratère, des radiations ?

Ca peut poser des problèmes pour la mission Reconnaissance Orbiter sur Mars et les 2 robots, Spirit et Opportunity (des retombées de poussières qui peuvent obscurcir les panneaux solaires et mettre un terme aux systèmes de retransmission et au programme) ?

Est ce que nous pourrons, le cas échéant, ressentir sur Terre l'onde de choc de cet impact qui serait comparable à 3 mégatonnes de TNT, comparable à la météorite de la Tunguska en Sibérie en 1908 ?
 #4641  par GAIA
 
Il y a un article sur ce sujet en page d'accueil.

Je vois qu'il est fait une distinction entre les géocroiseurs (Terre) et les aérocroiseurs (Mars).

Est ce que, pour les astéroïdes, le terme employé de "géocroiseurs" s'applique uniquement à l'orbite de la Terre ou bien, est ce que les astéroïdes peuvent être à la fois des géocroiseurs et des aérocroiseurs ?

Aérocroiseurs est employé pour Mars. Pour qu'il y ait un impact sur Mars, comme cela semble probable (1 chance sur 75), l'astéroïde doit être capturé par la gravitation de Mars mais pour percuter la planète Mars, il se met pas forcément en orbite ?

Pourquoi cette différentiation, une question de mise en orbite, d'impact sans mise en orbite ou une question liée à l'environnement du système solaire ?
 #4642  par MIMATA
 
Gaia a écrit :Je vois qu'il est fait une distinction entre les géocroiseurs (Terre) et les aérocroiseurs (Mars).
D'après l'étymologie "Arès", il doit plutôt s'agir d'aocroiseur et non pas d'aérocroiseurs.
Gaia a écrit :Est ce que, pour les astéroïdes, le terme employé de "géocroiseurs" s'applique uniquement à l'orbite de la Terre ou bien, est ce que les astéroïdes peuvent être à la fois des géocroiseurs et des aérocroiseurs ?
Les géocroiseurs désignent en effet les objets dont la trajectoire est amenée à couper celle de la Terre mais pas forcément uniquement celle de la Terre. Les géocroiseurs peuvent donc aussi êtres des aréocroiseurs.
Gaia a écrit :Aérocroiseurs est employé pour Mars. Pour qu'il y ait un impact sur Mars, comme cela semble probable (1 chance sur 75), l'astéroïde doit être capturé par la gravitation de Mars mais pour percuter la planète Mars, il se met pas forcément en orbite ?
Non, pour percuter Mars, cet astéroïde doit juste avoir une trajectoire qui rencontre Mars mais nul besoin d'être capturé par la gravité martienne ni de se mettre en orbite. La capture gravitationnelle peut amener l'objet à s'écraser sur la planète ou à s'y mettre en orbite autour mais ce n'est pas une condition pour entrer en collision avec.
 #4702  par MIMATA
 
Aux dernières nouvelles, la probalité d'impact diminue et devrait logiquement continuer de décroitre. Ca veut dire que les calculs de trajectoire s'affinant, on se rend compte que l'impact n'aura pas lieu...dommage.