• Identification pierre ou météorite ?

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #48391  par Micka66
 
Bonjours a tous , je suis nouveau sur le forum. :thumbsup:
Je m'appel micka et viens du sud de la France.
Content d'avoir rejoins votre communauté.
Je viens donc vous trouver afin de trouver reponse a cette petite question.
Ce week end je me suis andonnée à un petit loisir, la détection, j'étais sur une plage. (Que j'ai d'ailleurs bien dépolluer au vue de tout les clous et vis que j'en ai extrait, c'est fou de voir ce que les gens peuvent etre irrespectueux de la nature.. Soit )
Et je suis tombé sur une pierre enfouie dans le sable et qui sonnait avec le detecteur. Au premier aspect j'ai de suite pensé a une petite météorite, au vue de sa couleur noir calciné, et de sa qui m'est apparue comme une sorte de roche en fusion. Ceci dit elle est tres arrondit, certainement dû a l'érosion du temps et de l'eau salée sur la roche.
Elle mesure environ 5cm de long pour 3 de large, elle pese tout juste 30g . Elle réagit légèrement a un aimant assez gros des lors où elle est posé sur une de ses parties non stable. L'aimant la fait légèrement bouger.
Je vous joins des photos.merci d'avance pour votre précieuse aide.
20201222_091547.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #48392  par Edji
 
Ça ressemble plus à une scorie (résidu de fonderie), à cause de cet aspect ''spongieux''. La forme ronde est sans doute due au roulage dans la mer, comme les galets quoi.
 #48394  par Micka66
 
Bonjours, oui j'ai pensé a ca aussi apres quelques recherches sur internet.
Mais je me demande pourquoi sur une plage alors?
 #48395  par Micka66
 
Savez vous comment est si il est possible de confirmer s' il s'agit bien d'une scorie ou non et si cette scorie est volcanique ou résiduelle de la métallurgie ?
 #48396  par Edji
 
Je ne sais pas trop comment. En tous les cas, on peut confirmer avec certitude qu'il ne s'agit pas d'une météorite.
Les scories de fonderie ne sont pas rares. L'âge du bronze en a produit énormément un peu partout. Et on sait que les bords de mer étaient très peuplés. Ça ne semble donc pas incongru de trouver ce genre d'objet là où tu l'as trouvé.
 #48397  par Micka66
 
Ok , bon bah tout est bien cohérent je trouve, du coup j'avoue etre partagé entre déception et satisfaction. Au moins le point positif est d'avoir réussi à définir se qu'est ce "cailloux " et d'en connaître un peut plus sur ce sujet. Je ne m'y ferais plus reprendre.
Merci pour ton aide en tout cas!! 👍
Et en cette periode, passez tous de bonnes fête