• Animations d'un impact de la Terre avec un planétoïde

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #5895  par Lejos
 
Cela ne répond toujours pas à ma question pourquoi à un moment dans la vidéo le planétoïde qui tombe sur Terre ressemble à Mimas. ( à partir de la seconde 36 la ressemblance est frappante )
Je pense que le cratère n'est quand même pas si gros que ça parce que Mimas est tout de même relativement petite comme lune... 400 Km de diamètre contre 3500 pour la Lune... Enfin je veux dire c'est plus que l'astre est petit plutôt que le diamètre qui est grand...

Dls pour la faute au fait mais bon Misma c'est quand même plus jolie que Mimas je sais l'excuse est bidon...
 #5897  par GAIA
 
Ta question n'a pas de sens ... :Y-1: c'est parce que tu associes le planétoïde à Mimas mais ça aurait pu être n'importe quel planétoïde, une petite lune ...

Misma, j'ai pas percuté absorbée par autre chose.
 #5898  par Lejos
 
Qu'en sais tu ?
Cela a peut être une signification quelconque, si l'on ne voit pas ce genre de détail dans la vie parfois bien des choses nous passent sous le nez alors qu'on les a devant les yeux...
Bien sur il peut arriver que cette qu'il n'y ai tpas de sens bien précis, mais imagine que le type qui ai fait cette vidéo, ait voulu sous entendre que Mimas pouvait s'écraser sur Terre, là ça prend une signification, bien que ça ne soit probablement pas ça.
Je voulais juste savoir si le fait que le planétoïde ressemble à Mimas était totalement innocent de la par de celui qui a fait le film, pas si ma question avait un sens...
 #5899  par GAIA
 
Tout simplement parce que ça tombe sous le bon sens ... par déduction.

Ca m'étonnerait fortement qu'une aussi petite lune, de faible densité, satellite naturel de Saturne, puisse sortir de l'attraction du géant Saturne.

A la limite, si elle est percutée par un planétoïde plus gros qu'elle ou aussi gros qu'elle, elle pourrait se fragmenter en mille morceaux. Ca, ça me paraît plus plausible que d'être éjectée de son orbite. Elle pourrait aussi l'être mais y'a plus de chances pour qu'elle soit récupérée sous un autre angle par l'attraction et les forces gravitationnelles de Saturne.

Je pense que l'exemple n'a aucune signification par rapport à Mimas. C'est bidon, pas réel, monté pour les besoins de la vidéo. Ca n'a peut être réellement de sens que par rapport aux proportions de l'objet (petit dans l'exemple) impactant la Terre, dont le volume, la densité sont nettement supérieurs mais pourrait faire basculer le rapport des forces et la détruire. Là, c'est significatif, parlant. Ca veut dire qu'un simple caillou peut faire des dégâts apocalyptiques sur un gros, qu'après comme le démontre très bien la vidéo les gazs s'enflamment, l'air devient irrespirable, il n'y a plus d'atmosphère, la température atteinte est alors inouïe, dans un second temps l'onde de choc se propage et détruit tout sur son passage entraînant des raz de marée. La vapeur d'eau retombe sous forme de pluie acide contenant du dioxyde de carbone (gaz carbonique). L'oxygène se raréfie et les êtres vivants meurent faute d'avoir oublié de respirer, s'ils ne le sont pas avant : combustion des gazs, deshydratation, onde choc, pluies acides.

Ce serait intéressant d'ailleurs de décomposer chimiquement les étapes.

Il y a plusieurs niveaux et analyses d'impacts suivant les objets : astéroïde, météorite, comète, etc ... Là, il s'agit d'un planétoïde donc nous n'aurions plus de question à nous poser vu que la vie serait réduite à presque néant, sauf quelques espèces qui s'adaptent.

On peut penser que c'est un planétoïde qui va à la dérive, qui n'a pas subit l'attraction d'un autre corps céleste, une exo planète qui vient d'un autre système solaire, qui s'est fait percuté à de nombreuses reprises, d'où les cratères à sa surface. C'est un modèle logique courant.

Maintenant, si tu as d'autres arguments à nous proposer, pourquoi pas. lol
 #5901  par Lejos
 
Non, je veux pas dire que Mimas viendrait n'exploser sur Terre mais que si le planétoïde de la vidéo ressemble à Mimas, cela n'est peut être pas si innocent que ça, et que pour celui qui a fait la vidéo peut être que ça a une signification... Cela n'en a peut être pas, mais je pense que cette question pouvait se poser.
Tu n'en voit pas l'intérêt mais ce n'est pour autant que ça n'en a pas ...
 #5920  par MIMATA
 
Il s'agit simplement d'une animation pour illustrer un impact. La ressemblance avec Mimas n'est pas flagrante je trouve. Les cratères d'impact sont une chose très courante voir même quasi systématique car tous les corps sont bombardés et présentent tous des impact à leur surface et donc des cratères. Plus l'objet est petit et plus l'impact parait gros, c'est juste une question de perspective.
L'objet présenté est très fantaisiste car des planétoïdes de ce type n'existent pas dans le système solaire. celui que l'on voit est encore en fusion, d'où sa forme sphérique et sa couleur rougeoyante.

Il ne faut pas voir d'allusion quelconque, c'est juste une animation d'impact.